Check-list pour une journée heureuse ;-)

Publié le par Edouard Coste

check-list pour une journée heureuse

« Il faut arrêter de planifier ! » voilà ce que m’a dit mon ami Stefano après avoir lui aussi voulu tirer des plans sur plusieurs années comme je l’ai toujours fait. Comme nous l’avons déjà vu nous ne maîtrisons que 20% de notre existence, 80% de notre avenir sera donc à découvrir (http://www.minimalisme.ch/marc-aurele) . Nous devrons composer avec de nouvelles variables, même notre façon de penser, nos envies et notre manière d’appréhender le monde évolue avec l’âge. Pire nous pouvons perdre ce que nous avons maintenant : amour, maison, amis, job, santé ou même la vie. A ce conseil fait par Stefano s’ajoute une citation faite un jour par mon amie Anaïs tourmentée par ses examens qui lui prenaient beaucoup d’énergie, à cet époque je lui avais dit que dans 3 mois elle serait enfin débarrassée de cette contrainte et qu’elle aurait enfin une super vie qui commencerait, elle m’a alors répondu : « Je ne suis pas du tout impatiente d’être dans 3 mois car je suis heureuse de chaque jour qui passe », traduisez qu’elle vivait uniquement dans le présent et qu’elle trouvait chaque jour beau à vivre. De ces deux concepts chocs reçu dans ma vie j’y ajouterais un de mes axes de vie qui a toujours été : « arrache à la vie tout ce que tu peux, ce qui est pris n’est plus à prendre et personne ne pourra jamais plus te l’enlever ». Nous voyons donc qu’il est préférable de raisonner à très court terme pour être heureux, planifier et s’inquiéter de l’avenir ne porte que des doutes et du stress inutile, sans oublier la frustration de nos attentes non réalisées à noter que vous pouvez approfondir les bienfaits de vivre dans le présent au travers de l’article : http://www.minimalisme.ch/vivre-au-present

Nous pouvons donc ici tirer parti de cette nécessité de vivre à court terme et implémenter ceci dans notre journée : une check-list. Elle devrait être lue chaque matin avant de passer la porte de son appartement. Cette check-list est bien entendu personnalisable cependant voici la mienne :

  • Avancer significativement sur 2 contraintes ou corvées en tentant d’en avoir plus qu’une à court terme (ici l’idée est de se conditionner à ce que la vie devienne plus simple)
  • Planifier un loisir
  • Vivre un moment fort pour son bien-être, pour soi
  • Etre dans le présent et se dire que demain sera un autre jour magnifique que l’on prendra le temps de vivre lorsqu’il sera là !

Je vais expérimenter dès demain cette nouvelle check-list, elle sera affichée sur ma porte d’entrée. En effet je donne beaucoup de conseils que j’ai souvent testé mais qu’il m’arrive d’oublier et de ranger au placard comme quoi le cordonnier est souvent le plus mal chaussé. Alors merci d’être fidèle à mon blog www.minimalisme.ch car ceci m’oblige à rester dans cet effort permanent qui est de rester simple, basique et d’éviter de faire entrer des contraintes dans ma vie.

Enfin merci à Stefano et Anaïs de m’avoir apporté ces vérités qui ce jour ce font retentissantes et me sont personnellement très utiles !

Je vous salue tous sincèrement et n'oubliez pas de faire votre propre check-list ce soir car si vous reporter cette tâche vous l'oublierez et

Edouard Coste

FB : minimalisme.ch et Edouard Coste

Commenter cet article