Coaching accéléré de rangement chez un particulier

Publié le par Edouard Coste

1ère photo les 3 bacs "A donner", "A vendre", "Souvenir à garder mais à la cave!" 2ème photo "Pour la déchetterie" Et enfin la dernière photo, la plus sympa : le sourire de satisfaction d'Anne-Laure après le travail accompli !  A noter que pour des raisons de confidentialité je n'ai pas fait de photos de l'intérieur avant et après.1ère photo les 3 bacs "A donner", "A vendre", "Souvenir à garder mais à la cave!" 2ème photo "Pour la déchetterie" Et enfin la dernière photo, la plus sympa : le sourire de satisfaction d'Anne-Laure après le travail accompli !  A noter que pour des raisons de confidentialité je n'ai pas fait de photos de l'intérieur avant et après.
1ère photo les 3 bacs "A donner", "A vendre", "Souvenir à garder mais à la cave!" 2ème photo "Pour la déchetterie" Et enfin la dernière photo, la plus sympa : le sourire de satisfaction d'Anne-Laure après le travail accompli !  A noter que pour des raisons de confidentialité je n'ai pas fait de photos de l'intérieur avant et après.

1ère photo les 3 bacs "A donner", "A vendre", "Souvenir à garder mais à la cave!" 2ème photo "Pour la déchetterie" Et enfin la dernière photo, la plus sympa : le sourire de satisfaction d'Anne-Laure après le travail accompli ! A noter que pour des raisons de confidentialité je n'ai pas fait de photos de l'intérieur avant et après.

Voici un petit post concernant une de mes dernières séances de coaching avec Anne-Laure de Nyon.
 

Anne-Laure m’a approché pour pouvoir faire le tri de ses affaires avant de partir de son appartement pour déménager dans une villa. Elle est maman de 2 enfants donc le challenge était à la hauteur ! Son but était d’éviter de trimbaler des vieilleries dans son nouveau chez elle et de pouvoir partir ainsi du bon pied dans son nouveau chez elle.

 

En une grosse matinée nous avons revu les bases du minimalisme en cherchant à faire ressortir, de ses nombreuses affaires, celles qui lui étaient utiles et celles qui la rendaient heureuse !

 

Nous avons utilisé notamment ce type d'outils dont nous avons déjà discuté sur ce blog

http://www.minimalisme.ch/objectif-minimalisme

http://www.minimalisme.ch/en-cas-d-incendie

http://www.minimalisme.ch/la-cuisine-idéale

 

Ainsi nous avons pu éliminer au moins 2 mètres cube de matériel. Nous avons pu sortir des objets à donner, d’autres à vendre et enfin les derniers à jeter. Nous avons surtout réussi à récupérer beaucoup d’espace dans sa cuisine qui était très encombrée. C'était magnifique de la voir heureuse et souriante lorsqu’elle s'est réapproprié une cuisine belle et épurée !

 

Mais surtout, ce qui était important pour moi : c’était d'avoir pu transmettre à Anne-Laure les outils lui permettant de poursuivre ce travail seule.

 

En effet il y avait encore quelques heures à investir pour finaliser ce rangement, dont un grosse partie concernait son espace bureau les jouets des enfants.

 

Or cette matinée a démontré une fois de plus qu’un coach permet d’aller plus loin dans ce genre de tâche, qui est souvent difficile à réaliser seul lorsqu’elles touchent à l’aspect sentimental.

 

En effet si vous n’êtes pas rompu à ce genre d’exercices vous vous trouverez des excuses pour garder des biens encombrants alors qu’un coach détaché de vos sentiments vous mettra un petit coup de pied aux fesses pour jeter ce qui semblait impossible à vos yeux. Ainsi combien de fois Anne-Laure m’a dit hésitante « Hmm… OK si tu le dis alors on jette ».

 

Ici j'ai utilisé quelques techniques de persuasion comme celles de l'"engagement" vis-à-vis d’autrui (ici moi), de son "besoin de cohérence" ou de "l'autorité" (faire confiance en quelqu'un d'expert dans son domaine).
(Pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur les techniques de persuasion je vous encourage à aller voir les formations absolument captivantes de mon ami Stefano Zanetti
https://www.cadres.ch/manifestations/leadertraining/convaincre-grace-a-la-psychologie-de-la-persuasion-20200123)

 

Ainsi après 4h je suis parti de chez Anne-Laure en lui ayant laissé les clés lui permettant de finaliser ce gros travail seule mais surtout elle a compris maintenant comment pouvoir maintenir un espace de vie moins encombré et bien plus simple et pratique à vivre dans son quotidien. En effet nous avons parcouru quelques astuces d'aménagement minimaliste pour gagner du temps dans son quotidien comme par exemple suspendre certains meubles pour faciliter le ménage des sols.

 

Alors si comme elle, vous voulez changer de vie ; en gagnant de la place ; en optimisant vos gestes du quotidien ;  en vous sentant plus  léger au niveau psychique (car moins d’objets chez vous c’est moins de traqua dans sa tête), n’hésitez pas à me contacter par e-mail : edouard(point)coste(at)outlook(point)com. Je vous proposerai différentes formules en fonction de vos objectifs, besoins et envies.

 

Merci en tout cas à Anne-Laure pour sa gentillesse et son entrain ! Anne-Laure je te fais une bise 😉

 

Edouard Coste

FB : Edouard Coste blogueur - minimalisme.ch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article