Déterminer vos priorités, voilà quelle devrait être : Votre Priorité !

Publié le par Edouard Coste

La priorité des priorités
La priorité des priorités

Nous verrons au travers de ce blog comment augmenter drastiquement votre productivité au travail mais aussi de l’ensemble de tâches que vous avez à faire et à finaliser dans votre vie privée. Cependant augmenter la productivité pour faire plus vite l’ensemble de ces activités y compris certaines qui sont inutiles n’a pas de sens. Pas plus de sens que de déménager des objets que vous jetterez une fois arrivé dans votre nouveau logement ! D’autant plus que si vous parvenez à dégager du temps grâce à une meilleure organisation vous serez encore capable de rajouter d’autres tâches toutes aussi inutiles dans l’accomplissement de vos objectifs de vie. Par objectifs de vie nous regroupons l’entier des raisons qui font que vous avez envie d’avancer dans votre existence, ce qui vous rend heureux. Nous pouvons aussi inclure dans ce groupes les actions que vous devez impérativement effectuer pour parvenir à réaliser ces Grands Desseins, les exemples sont très larges et dépendent de chacun, il peut s’agir de vouloir : se marier, fonder une famille, avoir une belle carrière professionnelle, relever un défi sportif, voyager, avoir plus de temps libre, exprimer un talent artistique, etc. A l’opposé de ces objectifs il existe une catégorie de tâches qui ne sont pas liées à l’accomplissement de vos rêves mais qui restent des contraintes auxquelles vous ne pouvez échapper comme, des devoirs à votre travail, des obligations familiales, faire face à une maladie, etc.

Le but d’un minimaliste, ou d’un paresseux (nous verrons prochainement que paresseux ne veut pas dire feignant), sera dans un tout premier temps, d’éliminer au maximum les actions parasites qui ne participent pas à l’achèvement de vos grands objectifs, en sachant par exemple dire non (se référer à l’article publié la semaine passée) où en mettant en place des stratégies que nous développerons par la suite. Une fois que tout ce qui aura pu être éliminé, le sera, le minimaliste tentera de diminuer au minimum les étapes nécessaires à parvenir à la réalisation de ces Grand Desseins, l’énergie et les tâches devant être accomplies seront alors réduites au minimum grâce à des outils de management de la productivité entre autre avec l’étude de célèbres livres comme « Getting Things Done » de David Allen ou « Master your workday now » de Michael Linenberger.

Avec ou sans ces méthodes il y a eu et il y aura l’excitation suprême d’avoir atteint votre Objectif, d’avoir réalisé un Rêve. Tous vos efforts et sacrifices seront à cet instant récompensés. Cependant êtes-vous vraiment heureux ? Eprouvez-vous ce sentiment unique de bien-être pour chacun de ces rêves atteints, hormis le simple fait de vous être prouvé que vous pouviez le faire et que vous y êtes parvenu ? Où ne vous êtes-vous pas trompé d’objectif tous simplement ? Et c’est là que je rebondis et reviens sur l’objet de cet article : où sont mes priorités ?

Il est donc vital avant de vouloir abattre certaines tâches plus vite ou de parvenir le plus rapidement possible à parachever un objectif de se convaincre que la tâche ou la priorité est réellement nécessaire, importante voire vitale à vos yeux et que seule sa réalisation vous rendra plus heureux que vous ne l’êtes aujourd’hui. Alors ne dépensez stopper de gaspiller plus d’énergie avant de vous être assuré à 99% que, d’aller dans telle direction sera la réponse à votre souhait d’améliorer votre état de bien-être ou de satisfaction. Sinon autant rester dans la situation qui est la vôtre au départ et ne pas gâcher du temps et de l’énergie pour vous retrouver au même échelon de bonheur une fois la tâche finie. Il est évident que toutes nos actions et nos rêves cachent et emportent avec eux l’espoir d’un Bien-être encore plus grand que celui qui est le nôtre dans notre présent. Ou dans une moindre mesure nos actions sont conditionnées à maintenir un niveau de bien-être élevé qui est déjà le nôtre, les objectifs assignés sont alors une nécessité pour garder autant que faire ce peu ce niveau de Bonheur dans le futur proche et plus lointain si possible.

Il vaut donc mieux passer du temps et transpirer et à mettre en avant les objectifs prioritaires de nos vies, or cette tâche est longue et difficile parfois, elle demande une profonde remise en question de qui nous sommes et de ce que nous souhaitons devenir ? Il faut se fixer des Grands Desseins ceux qui demanderont une vie pour être réalisés, puis il y aura à moyen terme les grands objectifs à réaliser pour parvenir à réussir ces immenses défis de nos vies. Enfin de plus petites tâches viendront combler l’espace entre ces objectifs sur le moyen terme et votre présent, elles sont néanmoins une partie intégrante de ce bel ensemble visant à concrétiser vos rêves.

Une fois que vous aurez pu mettre en exergue vos rêves, ceux de votre vie alors il vous sera facile de trouver le chemin pour y parvenir et les étapes qui jalonneront ce chemin. A la suite de quoi vous pourrez vous focaliser sur le fait de monter ces marches une à une et c’est là que les méthodes de productivité seront efficaces car elles vous aideront à dégager un maximum de temps pour avancer vers la prochaine marche et vous permettrons aussi d’optimiser l’ensemble des micros et petites actions à accomplir pour y parvenir dans de bonnes conditions.

Donc prenez le temps pour vous poser une question simple et à la fois si complexe : «Qu’ai-je envie de faire de ma vie ?». Cette réponse peut prendre des mois voire des années à être résolue si elle peut l’être un jour… Bref cette question peut vous aider à éviter dans un premier temps le piège de faire quelque chose qui ne vous rendra pas si heureux une fois réalisé. Car vous vous poserez souvent cette question binôme de la première « Est-ce vraiment une chose qui me rendra heureux le jour où je l’obtiendrai ? ».

A force de réfléchir sur le sens de votre vie vous avancerez et vous consacrerez à nouveau du temps pour faire des petites bilans à mi-parcours pour vérifier si vos rêves sont toujours en adéquation avec votre parcours de vie, car vos expériences et vos sentiments auront surement évolués et vos aspirations aussi. Donc prenez le temps de faire le point ! Ne négligez pas ces pauses, consacrez leur votre énergie et les ressources nécessaires car il est impossible de revenir en arrière pour corriger le tir, alors autant faire feu après les autres, mais toucher sa cible !

Demain nous verrons comme planifier les tâches quotidiennes et les optimiser. Et dans un futur proche quelques outils permettant de faire ressortir vos réelles aspirations.

Bonne journée !

Tag de la page : réalisation de soi, planifier ses objectifs, réussir sa vie, priorisé ses objectifs

Commenter cet article