Effacez de votre vie certains contacts et gagnez en lisibilité!!!

Publié le par Edouard Coste

Effacez de votre vie certains contacts et gagnez en lisibilité!!!

Voici un titre intéressant à débattre avant que je ne vous développe les avantages et les moyens de s’alléger voici mon anecdote à ce sujet :

Il fût un temps où j’étais fier de pouvoir dire que j’avais plus de 1250 contacts dans mon répertoire ; amis, connaissances, collègues, clients, contacts professionnels, numéro de restaurants et d’hôtels,… bref un micmac impressionnant accumulé en plus de 10-15 ans soit une moyenne de 100 nouvelles personnes rencontrées par année. Il était rassurant de savoir que j’avais la possibilité de contacter de veilles connaissances et que si un client me téléphonait j’aurais été à même de répondre en mentionnant son nom. Puis au début de Facebook j'avais poussé la démarche jusqu’à aller chercher mes vieux copains de classes au travers d’amis d’amis, afin de monter en en un rien de temps de zéro « amis » à plus de 250. La plupart d’entre eux n’avaient fait que d’accepter mon invitation sans que nous n’ayons échangé le moindre message. Plus j’emmagasinais de nom plus je me sentais important et « connu », cela flattait mon ego. J’avais aussi l’impression de mieux maitriser mon passé et d’avoir trouvé via Facebook le moyen de ne plus perdre personne en cours de route, par exemple en cas de changement de domicile ou de coordonnées téléphoniques, j’étais persuadé qu’un jour ce nouvel outil me rendrait plus heureux.

C’était sans compter jusqu’au jour où mon ami Eric m’a fait la réflexion suivante : « Facebook ne sert à rien ! » sur quoi je bondi tel un défenseur inné de l’idée de génie de Marc Zuckerberg : celle d’augmenter nos relations humaines et de garder tous ces contacts si « précieux ». Je fini par dire à Eric que cet outil était génial est que j’avais pu retrouver grâce à lui des amis perdus de longues date. Sur quoi il me répond, mes amis eux, ont mon numéro de téléphone, ils savent où j’habite, ce que je fais et j’ai aussi leur e-mail et tout ce qu’il faut pour les retrouver si j’ai besoin de les voir. Et pour les autres que j’aurais perdus de vue ce n’est pas par hasard que ça s’est produit ! Il n’y avait probablement pas de sens de rester en contact ?

La claque ! Oui je n’avais pas d’objection à cette petite démonstration logique et pourtant si vraie. Je fis vite le tour dans ma tête de mes profils FB pour tenter tout de même de trouver des exceptions à cet état de fait sans pour autant retrouver la moindre Happy end qui aurait pu contredire mon ami, et Dieu sait que je déteste avoir tort ! J’avais bien échangé quelques messages avec de vieux copains de classe habitants même à 10 minutes de chez moi. Nous avions tenté de nous organiser un verre sans y parvenir… par manque de conviction réciproque. Deux ans après avoir retrouvé autant de copains, excepté le fait d’avoir pu découvrir des détails sur leurs vies qui ne me concernaient plus du tout, mariage, enfants, vacances, etc… aucun téléphone ni rencontres ne s’étaient produites. Quelle désillusion ! Elle fut de courte durée en voici les raisons...

Dans un premier temps il peut paraître difficile de faire le ménage dans ces contacts qu’ils soient enregistrés dans nos téléphones portables ou sur Facebook, or il suffit simplement de commencer par le commencement : à savoir dérouler la liste depuis la lettre A. Vous réaliserez bien vite qu’il existe deux types de contacts. Un : ceux que vous utilisés régulièrement et deux : tous les autres que vous n’utilisez jamais. Et la sous-catégorie des contacts jamais utilisés donc vous ne vous souvenez même plus la provenance, ni de qui il s’agit ! Or force est de constater qu’un très grands nombre de nos contacts requièrent une sacré dose de concentration pour s’en souvenir, et qu’un certain nombre resteront à jamais un mystère. Si vous devez déjà lutter pour retrouver à qui appartient un numéro c’est déjà mal engagé, en effet il parait peu probable que vous deviez rappeler cette personne, ni même qu’elle vous recontacte ou que vous deviez la revoir. Admettons maintenant que ce numéro soit celui d’une vieille connaissance. Pourquoi ne l’avoir jamais rappelée ? Pensez-vous vraiment que si vous ne l’avez pas fait depuis 1, 2 ou 10 ans vous le ferez dans les années à venir ? Aucune chance ?! Alors à quoi bon garder ce numéro ? A part comme trophée ? En tant que minimaliste ce genre de blague et à exclure puisque notre fierté et d’afficher au contraire le moins possible de possession ! Pour quelle raison ? Tout simplement pour éviter d’être encombré par des lignes inutiles encombrant la lisibilité de nos agendas, c’est une perte de temps et cela brouille la visibilité des contacts utiles et utilisés ! Donc DELETE ! Que dire des noms dont vous êtes frappés d’amnésie ? Idem, si vous ne vous en souvenez pas c’est qu’il faut croire que leur utilité est nulle. Au pire que risquez-vous si vraiment il s’agissait d’un contact qui aurait pu vous servir par la suite? Vous le retrouveriez par un autre moyen, annuaire, amis en commun, par le biais de son entreprise, etc. Rien n’est irréversible alors DELETE ! Idem pour vos contacts Facebook. Passez les un après l’autre est faites le ménage. Car vous réaliserez ensuite les choses suivantes…

En procédant à ce ménage vous prendrez surtout conscience que vous donniez des informations sur votre vie (via FB) à des personnes qui ne partage pas votre quotidien et qui n’avaient pas de raisons de connaitre certains aspects de votre vie. Mais avant toute chose vous réaliserez quelles sont vos interactions sociales régulières et importantes. Vous mettrez en lumière d’un simple coup d’œil qui, et où sont vos vrais amis, quels sont vos clients fidèles, quels sont les lieux qui vous tiennent à cœur,… Vous vous sentirez débarrassés de tous les parasites qui gravitaient inconsciemment autour de vous. C’est le même sentiment que lorsque vous faites le ménage et que vous retrouvez votre appartement rangé et propre, un sentiment de légèreté du devoir bien fait.

Mais ce n’est pas fini vous aurez encore plus à gagner en agissant ainsi, ce sentiment de légèreté sera d’autant plus accentué, que vous allez consciemment couper les ponts avec certains épisodes de votre passé, tel que vos amis, connaissance et clients peu sympathiques, voir ceux qui vous apportaient du stress. Faire partir définitivement aux oubliettes ce passé (qui aurait très bien pu ressortir même furtivement lors d’une recherche dans votre agenda) est salutaire. Il y a donc dans cette démarche une mini psychanalyse qui se produira, gratuite, rapide et efficace, succès garanti ! Pareil pour ceux qui auraient pu garder le numéro de leur ex relations sentimentales, les laissez définitivement derrière soi permettra de mieux se consacrer à celle présentes ou futures.

Pour le moins courageux, tenter de procéder par étapes. Effacer dès aujourd’hui les contacts qui sont vraiment inutiles et pour lesquels aucun doute n’est permis ! Laissez passer ensuite le temps qu’il faudra, quelques jours, quelques semaines ou plus et vous verrez que ces contacts ne vous manqueront pas, votre raison sera rassurée, votre mental aussi, et vous serez peut-être ainsi plus enclin à supprimer d’autres contacts. Faite cette opération régulièrement et vous verrez avec le temps qu’elle deviendra de plus en plus simple. Puis elle vous permettra de mettre en avant vos vraies valeurs, vos vrais amis. Cette démarche vous conduira à coup sûr vers un recentrage de votre vie sur quelques personnes et consciemment vous éviterez de perdre votre temps avec des pseudos connaissances et vous préférez très probablement aller « dépenser » ce temps dans des valeurs plus sûres.

Je vous laisse en compagnie de votre café et vous souhaite une belle journée et que la touche DELETE finissent par fumer !

Edouard Coste

Vous êtes libre de vous abonner à ma newsletter depuis la page d’accueil affichée sur votre ordinateur et non sur votre smartphone. Ainsi à chaque article paru vous recevrez un e-mail avec un lien vous y conduisant.

Mots clés : amis facebook, supprimer des amis facebook, alléger son agenda, optimiser ses contacts, faire le tri dans ses contacts.

Commenter cet article

Fabrice 26/03/2016 12:16

Je me reflète entièrement moi aussi dans cet article,
alors que la touche DELETE "Fume" LOL !
Bonne Journée

Le brave 14/12/2013 21:59

Nous sommes en partie le fruit de notre environnement, ou dans tous les cas extrêmement influencé par lui. Si il fait froid, vous avez froid, si il fait chaud, vous avez chaud. Et vos amis, vos clients, vos collègues, votre famille font partie intégrante de votre environnement. Comme lu dans d'autres articles, vous ne pouvez pas changer certaines choses de votre environnent, mais une chose est sur, si vous avez de collègues, des amis un cadre familiale stressant vous allez devenir stressé, au même titre que si vous vivez entouré de gens sereins, vous serez plus calme etc...
Non seulement je mets régulièrement de l'ordre avec l'aide de la touche "delete" dans mes amis FB et autres répertoires de contacts mais en plus je fais des liste avec mes "vrais" amis et je coupe volontairement les liens avec ceux qui m'apporte rien de positif. (voir aussi article sur Pareto)
Du coup j'ai très peut d'amis, mais ils m'apportent tous quelque chose, de la joie, de la compassion, de la motivation. Etre minimaliste avec son répertoire d'amis c'est bon pour le moral et ca a l'avantage de ne pas vous compliquer la vie pour rien avec des empêcheurs de tourner en rond, des cons ou des dépressifs. Je me répète souvent la même chose, on ne peut pas plaire à tout le monde et il y a assez de gens sur terre pour ne pas perdre du temps inutilement avec des "amis" qui n'en sont pas.
Merci pour tous ces articles, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à les lire.
Bonne soirée