Comment changer ses habitudes efficacement ?

Publié le par Edouard Coste

Développement personnel, minimalisme, habitudes

Pourquoi la plus part d’entre nous n’arrivons pas à tenir nos bonnes résolutions ou n'arrivons pas à rester sur la route qui doit nous conduire au succès ?

La réponse est que bien souvent nous cherchons à révolutionner notre vie d’un coup. Du jour au lendemain nous voulons supprimer de vieilles habitudes encrées en nous et en ajouter de nouvelles qui sont loin de nos habitudes routinières.

Prenons l’exemple d’une personne un peu forte qui souhaite perdre 15 kilos en 6 mois. Pour ce faire elle se fixe des objectifs ambitieux :

A ne plus faire :

  • Stopper le grignotage
  • Refuser certaines invitations à des apéros ou à des diners pour éviter d’être tentée par des plateaux de charcuterie, du fromage, des chips ou des plats trop copieux et riches en graisse.

A mettre en place :

  • Manger plus léger et cuisiner des aliments plus sains
  • Faire du sport 3 fois par semaine

Ces 4 points touchent directement des piliers de sa structure de vie et chacun d'entre-eux va demander une volonté énorme pour être réalisé. Autant dire que les mener de front sera très dur. L’enthousiasme et la volonté du début vont s’effriter au fil des jours et des semaines et les excuses pour briser une des règles seront de plus en plus nombreuses.

Or notre capacité à faire face à plusieurs gros défis et trop faible face à des habitudes encrées en nous depuis l’enfance bien souvent !

La fin est connue d’avance avec un abandon pur et simple de l’objectif principale. Pire le moral sera plus bas qu’avant la mise en place de ce plan d’action car un sentiment de culpabilité et celui de ne pas réellement maîtriser sa vie apparaîtra. Échec qu’il sera dur à surmonter (bien que nous avons vu que ceux n’existent pas vraiment : www.minimalisme.ch/echecs).

Alors que faire ? Il faut tout d’abord se fixer un ordre par lequel implémenter ces habitudes et les intégrer dans sa vie les unes après les autres !

(Vous pouvez vous aider de cet article pour choisir l’ordre de priorité à apporter à votre liste http://www.minimalisme.ch/determiner-vos-priorites).

N’essayer pas de révolutionner votre vie en deux jours mais plus tôt en deux ans !

Vous avez mis toute votre enfance pour apprendre à manger, à parler, à bien vous comporter en classe puis adulte vous avez continué à apprendre un travail, à vivre en société, à pratiquer votre sport préféré, etc, etc. Donc il vous a fallu énormément de temps et de travail chaque jour pour vous formater et devenir qui vous êtes aujourd'hui.

Désapprendre demande le même effort que d'apprendre, tout comme créer une habitude est aussi dur que d'en arrêter une.

Et ceci est sans compter le fait qu’avec l’âge notre cerveau renforce certaines autoroutes de l’information et qu’il est de plus en plus dur de lui faire prendre de nouveaux petit chemins inconnus…

Il faut donc y aller en douceur et dans le cas de notre personne visant à perdre du poids. Le premier conseil si elle veut perdre des kilos définitivement est d’oublier l'objectif initial de perdre 15kg en 6 mois ou alors de se contenter sur une fonte de 2 ou 3 kg pour cette échéance. Ensuite cette personne devrait commencer par se limiter à penser à un seul objectif nouveau par jour comme celui de supprimer les grignotages et ce jusqu'à que cette habitude soit encrée profondément et ne demande plus de réflexion ni d'effort pour lutter contre le fait de ne pas l'appliquer. Une fois le grignotage classé cette personne pourra se concentrer sur une deuxième habitude comme d'aller faire du sport et de s’y tenir. Et ainsi de suite jusqu’à finir par faire sans penser les 4 points initialement prévus.

Ainsi même s’il faut 2 ans pour y parvenir le résultat sera durable et n'aura engendré ni grande souffrance ni pleur ni gros renoncement.

Cette méthode fonctionne pour tout : faire du sport, apprendre une langue, progresser dans son travail, arrêter de fumer en réduisant progressivement les cigarettes (une par semaine ou par mois), maigrir, se mettre à lire, etc.

Alors fixez-vous des étapes et aller y mollo. Ensuite arrêtez-vous parfois pour regarder en arrière et félicitez-vous dès que vous serez parvenu à faire vôtre une nouvelle habitude de vie !

Passez une belle journée !

Et n'oubliez pas de vous abonner à ce blog (sur la première page) pour être informé des nouvelles publications ET surtout pour être invités à des débats en live ou à des formations gratuites données du côté de Lausanne ou de Genève! La prochaine session aura lieu au mois de juin !

Edouard Coste

Commenter cet article

céline 15/02/2017 11:33

Bonjour! Je suis vraiment fan de minimalisme. C'est une tendance actuelle à laquelle j'adhère naturellement. Du coup, le thème des habitudes est au centre du sujet.
La science nous a beaucoup appris sur le fonctionnement du cerveau et comment il opère pour économiser de l'énergie et ainsi former des automatismes. Si on prenait le temps d'analyser nos automatismes, on pourrait agir sur plusieurs habitudes à la fois. C'est vrai que ça demande beaucoup d'efforts au début, mais ensuite, on acquière la capacité de changer parce qu'on s'est entraîné pour cela, c'est valable pour tout d’ailleurs! Je trouve que cela devrait être quelque chose que l'on apprend à l'école directement, ça nous ferait gagner tellement temps ensuite. Ne croyez-vous pas?
Le thème des habitudes me passionne, ça fait partie intégrante de mon travail. Mes élèves sont confrontés à ce dilemme constamment (et moi aussi d'ailleurs). C'est pourquoi je me suis lancée dans une mini-série d'articles sur le thème inspiré par le livre Le pouvoir des habitudes, de Charles Duhigg, que vous devez certainement avoir lu. Si ça vous intéresse, je vous laisse le lien:
http://human-lab.ch/le-pouvoir-des-habitudes-1/

Merci pour cet article!
Céline

Anonyme 13/05/2016 18:13

Bonjour, article intéressant, dommage qu'il soit plein de fautes. Je vous encourage à faire relire vos articles avant de les publier car les fautes réduisent la crédibilité d'un article pour beaucoup de personnes.