Film : Le Tout Nouveau Testament

Publié le par Edouard Coste

Film : Le Tout Nouveau Testament

Ecrit, réalisé et produit par Jaco Van Dormael qui nous livre un film exquis ! La force des productions européennes comparées aux américaines et que le cynisme et l’humour noir sont capables de nous faire passer des rires aux larmes, de nous toucher profondément sur des questions existentielles ou spirituelles, comme c’est le cas dans ce film, sans pour autant tomber dans la moralisation à tout va.

Ici d’être parti du postulat que Dieu est un despote sadique dépressif, mauvais mari et mauvais père, nous prend à contre-pieds de tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Benoît Poelvoorde est sublime dans le rôle de Dieu et fait passer la pilule d’un Dieu méchant qui a au moins le mérite d’être profondément « Humain » puisqu’il est ici à notre image plein empli de doutes. Dans cette comédie les allégories et parallèles par rapport à nos vies et le but de notre existence nous bousculent et nous forcent à nous questionner de savoir ce que nous ferions vraiment si nous savions exactement quand notre vie prendrait fin ? Ce film casse les codes, le politiquement correct mais nous donne aussi une vision de ce que pourrait être nos vies si nous allions à l’essentiel comme nous le martelons depuis 2 ans sur ce blog. Il est incroyable de voir qu’un détail, comme ici celui de savoir combien d’années, de mois et de jour nous avons à disposition sur Terre, pourrait en réalité tout simplifier dans nos choix de vie et nous forcer à prendre les bonnes décisions, ce sujet n’est pas sans nous rappeler l’article écrit en janvier 2014 : Régler son rapport à la mort est le meilleur antistress du monde... http://www.minimalisme.ch/rapport-a-la-mort. Le film avec la question de notre propre mort nous questionne sur comment mieux vivre avant ce moment fatidique alors que l’article de ce blog tente de nous apaiser sur ce passage obligé. Comme quoi en tant qu’Homme nous avons besoin d’être mis au pied du mur pour sortir le meilleur de nous-même.

Allez donc sans hésiter voir ce film qui est donc extrêmement drôle, noir mais aussi porteur de message qui raisonnera en chacun de nous : nous nous égarons bien trop souvent dans nos vies… Notre remède

Bon film !

Edouard Coste

Pages FB : minimalisme.ch ou Edouard Coste
N’hésitez pas à vous inscrire sur ce blog pour être prévenu des nouveaux articles qui seront publiés !

Publié dans Société

Commenter cet article