Eviter les regrets en optimisant mieux ses achats !

Publié le par Edouard Coste

Optimiser ses achats
Optimiser ses achats

( ATTENTION ARTICLE RÉSERVÉ AUX HOMMES ! )

C’est en vieillissant que l’on réalise bien souvent que nous aurions pu faire mieux lorsque nous étions plus jeune en dépensant moins. L’idée de cet article n’est ici pas de se fabriquer des regrets mais de corriger notre présent afin d’éviter d’arriver dans 15 ans au même constat pour la période qui s’écoule présentement. En effet il serait incohérent et stupide de prendre conscience aujourd’hui, de nos erreurs passées, de réaliser que nous pouvions faire mieux et de ne pas tenter dès aujourd’hui de reprendre en main notre présent pour que notre futur ne soit plus entaché de telles lamentations. Ne pas agir dès à présent serait comme avoir pu atteindre un certain éveil et finir par redescendre dans un quotidien obscurcissant. Alors certes rester englué dans notre routine ne demande aucun effort cependant quel sera le prix à payer plus tard ? Celui d’être probablement passé à côté d’une partie de sa vie.

Si j’aborde ce sujet aujourd’hui c’est qu’en tant que minimaliste vous finirez tous par vous rendre compte qu’un mode de vie épuré fini par provoquer de gros décalages entre vos aspirations post-minimalisme et pré-minimalisme, ici les aspirations pré-minimalisme sont principalement liées à vos rêves de jeunesse.

Prenons un exemple concret, plus jeune je courrais après les belles voitures, je m’engageais sur des leasings onéreux pour avoir au final des voitures pas mal sans pour autant rouler dans des supercars. Il faut bien être conscient que lorsque vous roulez en Golf GTI flambant neuve à 25 ans, excepté vos copains et vous-même vous n’impressionner personne ! C’est ici que la prise de conscience intervient, et pour un bon minimaliste cela peut signifier de vendre votre GTI pour une Clio diesel ou, comme pour moi, de la vendre pour passer à la combinaison train-scooter.

Dans ce dernier enchainement vous réalisez alors que le scooter donne des frissons à vos copines, puis que la moto que vous achèterez par la suite leur donnent presque des orgasmes à chaque accélération et virage bien penché. Mieux vous prendrez conscience que le minimalisme va encore plus loin puisque l’unique fait d’avoir un jet rose sous le bras avec une belle pair de Ray Ban Aviator vous permets de briser la glace dans n’importe quel bar avec n’importe quelle femme. Et le bouquet final sera le jour où tout comme moi vous serez sur votre moto arrêté à un feu rouge à côté d’un porschiste, seul au volant qui regarde envieux la copine vous enlaçant que vous venez de rencontrer, sublime, tout sourire. A cet instant vous savez que c’est vous qui avez de la chance, que cette somptueuse femme et derrière vous et non pas à côté de lui dans cette Porsche flambant neuve, bien que cet homme sorte lui aussi du même bar. Lui le sait aussi en vous regardant, et oui la clé de sa Porsche était peut visible dans sa poche, il fallait donc miser sur autre chose pour prétendre à la faire venir chez soi… Tous deux vous savez d’ores et déjà qui a été le plus malin, et c’est à cet instant précis, après lui avoir fait un sourire et lui un soupire, que vous finirez par l’achever en lui mettant une gratte à fond de première lorsque le feu passera au vert ! Avec en prime, et ce qui ne gâchera rien, ce petit cri aigu de votre passagère surprise par l’accélération.

Cette histoire résume à elle seule le minimalisme, faire « plus avec moins » ! Dans cet exemple trivial vous aurez réussi à emballer une très belle femme avec un budget 10 fois inférieur à certains de vos « concurrents » d’un soir.

Avec cet exemple il est facile de comprendre qu’il vaut mieux se poser certaines questions différemment qu’à son habitude afin de maximiser ses allocations en ressources financières, en énergie et en temps. Si vous achetez une voiture pour draguer alors peut-être comme dans cet exemple vous faites probablement fausse route en cherchant à vous procurer une voiture chère et tape à l’œil, car la vraie question qu’il aurait fallu se poser et « comment les femmes aiment-elles se déplacer ? », vous saurez alors qu’une Fiat 500 les fera sourire, qu’une mini cabriolet les fera craquer! Et qu’un deux roues les excitera en les extirpant de leur routine ?

Si maintenant vous cherchez des sensations fortes sur route alors une sportive Ducati à 20'000.- francs vous fera plus transpirer qu’une Porsche à 150'000.- ! Vous voulez briller en société alors prenez une berline allemande limousine ou 4x4 de 5 ans avec 200'000 km, qui verra le compteur ? Qui pourra dire que vous ne l’aviez pas acheté neuve ? Personne, vous profiterez ainsi du standing de cette voiture pour un prix cassé car ces voitures ne valent plus rien sur le marché de l’occasion. Laissez votre ego de côté et pensez efficacité. L’argent ainsi économisé pourra servir pour l’achat d’un petit bateau qui vous donnera un bien meilleur statut social que votre voiture, tout comme si vous optez pour la location à la saison d’un appartement en station de ski ou simplement pour réduire votre taux d’activité et avoir plus de temps libre.

En effet nous envions tous ceux qui ont du temps pour eux, d’ailleurs nous jalousons souvent bien plus un professeur qui a 13 semaines de vacances par année que le trader qui roule en Lamborghini et qui travaille 12h par jour avec 5 semaines de vacances annuelles. Ainsi très probablement même inconsciemment nous savons que le plus important dans nos vies et de profiter d’avoir du temps libre pour SOI et non pas d’avoir de nombreux objets à soi.

Or nous courrons souvent après un objet en se disant que celui-ci nous apportera telle ou telle satisfaction, puis une fois obtenu nous nous apercevons que ce dernier ne nous comble pas autant que nous l’aurions souhaité, ceci s’explique par le fait que nous avons vu cette acquisition comme une fin en soi et non pas comme un outil au service d’un réel besoin. Ici si vous vous acheter une Ferrari en vous disant qu’elle vous rendra heureux, sans réellement savoir pourquoi, ni comment elle comblera un ou des désir non réalisé, alors vous risquez d’être déçu par l’investissement consenti en rapport avec le résultat escompté. Si vous pensiez par exemple que rouler en Ferrari aurait remplit votre lit de conquêtes féminines alors la désillusion vous guètes. Ainsi si vous vous sentiez seul et que le célibat vous minait le moral, aurait-il peut-être plus judicieux de prendre des cours de fitness et de coaching personnel pour augmenter votre confiance en vous et ainsi avoir du succès auprès des femmes ?

Tous ces exemples tournent autour de sujet très basique pour un homme, les femmes et les belles voitures, sujets assez courants dans nos conversations mais qui peuvent résumer à eux-seuls 50% de nos centres d’intérêts.

Pour connaître les 50% des centres d’intérêts féminin il suffit de remplacer les femmes par des hommes, les voitures par les fringues et d’ajouter ce que les hommes connaissent peu : le fait d’être en perpétuel conflit avec le reste de la gente féminine, les femmes se challengent parmi elles constamment et agissent bien souvent plus en fonction de leur collègues, amies, copines, rivales ou de leur copain, futur copain, ex,… Les femmes focalisent trop souvent leur attention sur leur entourage avant d’assouvir un désir propre. Pire ces dernières peuvent parfois mener des actions uniquement pour nuire ou rendre jalouse une autre personne féminine ou masculine au contraire des hommes qui vont en priorité chercher à égoïstement augmenter leur niveau de bien-être peu importe l’impact qu’aura leur action sur leur entourage.

Cette longue ellipse nous aura permis de comprendre qu’il est bien souvent peu onéreux d’assouvir une envie ou de réaliser un rêve. Il faut retenir qu’il faut y aller dans un seul ordre chronologique qui est de mettre en avant nos aspirations profondes dans un premier temps et ensuite dans un deuxième temps de trouver le moyen le plus efficient d’y parvenir. Ainsi vous serez heureux et éviterez des regrets futurs. C’est pourquoi il faut éviter de se projeter via la fausse « Aura » des objets ou services que nous propose le marché des divertissements afin de mieux chercher en soi les besoins vitaux, ou pas d’ailleurs, que nous voulons combler. Une fois cibler les besoin il suffit d’aller faire son shopping d’une façon pragmatique.

Pour conclure je voulais faire un clin d’œil aux femmes qui auront lu cet article bien qu’il était précisé dès le début qu’il s’adressait aux hommes. Il est évident que ces exemples allaient plus parler à mes confrères masculins. Par paresse et simplification il était plus simple pour moi d’éviter de trouver des parallèles féminins. MAIS, MAIS, MAIS je savais que le simple fait d’avoir mis simplement en début d’article « attention article réservé aux hommes » allait en encourager plus d’une à lire jusqu'au bout ce petit article surtout que la photo de deux sac à main Louis Vuitton et Hermès ne pouvait que vous interpeller de savoir de quoi nous allions parler à votre sujet... Bref je savais pertinemment que votre curiosité légendaire aurait le dessus sur une petite mise en garde, car pour vous les femmes tout article est bon à lire du moment où il aurait pu vous aidez à mieux nous comprendre, pour, il faut être honnête, mieux nous manipuler !

J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop et surtout que vous aurez fini par comprendre que cet article pourrait aussi s’appliquer à vous lorsque par exemple vous devez aller vous acheter un sac à main. Ah enfin un sujet intéressant me direz-vous ! J Dans votre cas la question sera alors de savoir s’il vaut mieux acheter le dernier Capucine de Louis Vuitton ou alors de tenter pour le même prix d’avoir un Birkin d’Hermès de seconde main ? Le quel aura le plus d’impact ? A part vous qui saurez que vous aurez acheté votre LV neuf, personne ne le saura, par contre il est évident que dans un lieu publique vous serez plus enviée avec le Hermès qu’avec le Louis Vuitton. Ici votre ego d’avoir un sac neuf l’emportera souvent sur le côté rationnel d’acheter un sac à main d’occasion qui comblerait par contre mieux un réel besoin de prestige comme pourrait le faire le Birkin.

Passez Toutes et Tous une excellente fin de journée !

Edouard Coste

Pages FB : minimalisme.ch ou Edouard Coste
N’hésitez pas à vous inscrire sur ce blog pour être prévenu des nouveaux articles qui seront publiés.

Eviter les regrets en optimisant mieux ses achats !Eviter les regrets en optimisant mieux ses achats !

Commenter cet article