​​​​​​​Les pics de progrès que nous venons de dépasser !

Publié le par Edouard Coste

Le minimalisme c'est savoir apprécier le changement d'époque que nous vivons
La fin d'une époque

A l’instar du pic pétrolier que nous avons dépassé en 2006, nous en avons laissé derrière nous toute une série qui sont passés probablement inaperçus mais que je vais lister ici dans une liste non exhaustive, nous avons dans certains cas régressé après avoir connu un certain faste ou progrès sur les points suivants :

  • fini un vol Paris - New-York en 3h30 avec la fin du Concorde http://museedelta.free.fr/concorde/paris_ny.htm
  • fini de pouvoir descendre dans le Sud de la France à 180km/h et relier Genève à Nice en 4h
  • dans la même veine fini de prendre le volant après avoir fait un bon repas un peu arrosé chez des amis
  • fini de pouvoir improviser des restaurants sympas un samedi soir sans réservation
  • fini la neige garantie de décembre en avril dans les Alpes
  • fini les maisons jumelle à CHF 500'000.- sur la Côte
  • fini de laisser des bébés dormir dans leur chambre sans baby-phone ou de laisser  des enfants de 5 ans aller seuls l’école à pieds.
  • fini le secret bancaire ou vous aviez confiance en votre banque et étiez sur que votre     argent ne risquait rien
  • fini les taux d’intérêt à 4,5% dans les 2ème piliers et les taux de conversion à 7,2% garantissant de belles rentes pour nos retraites
  • fini en partie l’entraide entre les générations, les longs mariages, les relations familiales fortes.
  • fini les émissions télé en direct avec une place pour l’improvisation,
  • fini de pouvoir voyager dans beaucoup de pays sans craindre pour sa sécurité
  • fini de pouvoir contempler une faune et une flore préservées dans le monde avec la disparition de 50% des espèces animales et de la destruction de la plus part des écosystèmes.
  • fini l’insouciance et la foi inébranlable en l’avenir
  • fini de vivre sans être traqué ou connecté à autrui via son smartphone
  • fini les grands présidents tels que les Churchill, de Gaulle, Kennedy,
  • etc, etc.
  • complétez dans vos commentaires cette liste SVP ! 

 

Nous voyons par ces exemples que nous avons vécus un état de grâce de l’Humanité et que nous assistons à une régression. Certains objecteront que nous faisons des progrès dans d’autres domaines comme celui du  numérique, de l'industrie ou de la biotech mais à partir du moment où nous détruisons du vivant et que nous dégradons la qualité de beaucoup d’actions simples de notre quotidien il est difficile de parler de progrès ! Nous progressions lorsque que la mécanisation de notre monde ajoutait une couche de bien-être sur des plaisirs simples qui restaient acquis. Nous pouvions alors parler de libération de la condition humaine difficile dans un passé pas si lointain. Mais ici nos nouvelles strates de modernisme se font au détriment d’autres couches antérieures et tirent sur nos ressources plus qu’il ne faudrait. Nous vivons donc une phase de déclin et de changement profond de nos sociétés occidentales.

 

Cette démonstration n’est pas faite pour vous faire réagir et tenter de changer le cap de ce paquebot qui dérive mais plutôt de faire prendre conscience que nous dérivons et ainsi de pouvoir au moins réaliser que nous vivons une époque spéciale, et si nous survivons, ce qui sera le cas, alors de pouvoir dire que nous y étions en plaine conscience ! Se savoir faire partie d’une époque charnière peut être excitant car quelque chose se passe et l’histoire retiendra cette période comme importante. Dès lors autant l’apprécier dès à présent, de notre vivant, et ce même si nous allons vers des jours moins réjouissants.

 

N’oublions pas que rien n’est figé, que la vie se déroule en expérimentant des millions de schémas d’existences, et que tous ces changements font partis d’un grand tout qui est appelé l’Evolution. Souvent nous lisons nos livres d’histoire en se disant que telle époque était passionnante et formidable car il s’y passait quelque chose d’important. Il est très probable que personne de cette époque ne le réalisait sur le moment. Ceci pourrait facilement être notre cas si nous n’ouvrions pas les yeux sur le fait que nous sommes dans une de ses phases charnières ouvrant la porte sur une nouvelle aire de notre civilisation. Alors profitez du présent et anticipez un peu l’avenir pour avoir une longueur d’avance sur les autres !

 

Nous savons par exemple que des biens seront plus rare que les autres, comme l’eau, les surfaces agricoles, les pays avec une démocratie forte, la liberté individuelle, etc. Donc pariez sur ces nouveaux eldorados et fuyez les endroits qui risquent de devenir des enfers… car aujourd'hui il est possible de se préparer dans la sérénité ce qui ne sera peut-être plus le cas dans quelques années.

 

A bientôt

Edouard Coste

FB : Edouard Coste Blogueur ou minimalisme.ch

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article