Livre : le Fabuleux Pouvoir de votre Cerveau

Publié le par Edouard Coste

Deepak Chopra Rudolph Tanzi
Deepak Chopra Rudolph Tanzi

Livre écrit par Deepak Chopra et Rudolph E. Tenzi.

  • Que l’on aime ou déteste Chopra, que l’on soit septique ou pas sur son parcourt lié à l’hindouisme, il n’en demeure pas moins qu’il est une super star influente aux Etats-Unis et qu’il est toujours intéressant d’écouter ceux qui ont percés dans leur domaine. Quant au Dr Tenzi ce dernier est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux sur la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Ces deux éminents spécialistes nous livrent donc un best-seller publié en anglais sous le nom de Super Brain. Et il faut avouer que leur livre est passionnant et facile à lire car ils ont su vulgariser à la perfection le fonctionnement de notre cerveau sans pour autant nous enlevez les termes techniques et la rigueur scientifique.

Grace à cet ouvrage nous comprenons mieux comment notre intellect c’est construit du cerveau primaire reptilien au néocortex en passant par le système limbique. Comprendre cette évolution « physique » lié au Darwinisme nous apprends que nous avons besoin de chaque niveau de conscience pour survivre et nous épanouir, que nos acquis de primates tel que l’instinct ou nos réflexes sont aussi existentiels que notre soif de connaissance et de spiritualité. C’est ainsi que ce livre nous explique pourquoi et comment nous sommes devenus conscient de notre existence et surtout tente de localiser où se situe notre moi-profond, notre conscience ? La réponse à cette question existentielle sera surprenantes pour certain et une évidence pour d’autres. Je ne souhaite pas résumé ici les conclusions de cet essai. Cependant pour tout un chacun ce livre brise des tabous sur le fonctionnement de nos synapses, sur notre capacité de régénération cérébrale. Nous apprenons ainsi que rien n’est figé et que bon nombre de préjugés doivent être mis au rebu, par exemple sur le fait que passé un certain âge nous ne pouvons que perdre des capacités intellectuelles et que chaque neurones perdus l’est à jamais !

Enfin ce livre est génial car il nous force à nous remettre en question sur notre mécanique de pensées en redonnant plus de place à un organe que nous délaissons trop souvent : notre cerveau ! En effet nous prenons tous soin de notre corps car nous pouvons le voir évoluer, grossir, mincir, devenir fort ou endurant au travers d’entrainements sportifs mais il peut aussi devenir faible lors de maladie. Cependant nous délaissons notre cerveau car nous le pensons figé tel du marbre, alors qu’il ne l’est pas ! Or apprendre ce qu’il peut nous apporter nous donne envie d’aller l’utiliser pour passer d’un cerveau de base à un super cerveau ! Comment faire plus avec ce qui est existant ? Cette question colle très bien à la philosophie de minimalisme qui cherche à maximiser les bienfaits de ce que nous possédons déjà ou de ce qui est proche et accessible de nous, ceci dans le but d'augmenter notre niveau de satisfaction, de bonheur et de bien-être.

Et pour ceux qui souhaitent à la suite de ce livre mieux utiliser leur cerveau il ne leur faudra pas oublier des concepts de base comme savoir ou focaliser et déployer ces nouvelles forces et capacités acquises ? Il pourrait ainsi être bon de revenir sur l’article déjà paru : Savoir distinguer ou mettre notre attention et notre énergie http://www.minimalisme.ch/marc-aurele

Bonne lecture !

Edouard Coste

Pages FB : minimalisme.ch ou Edouard Coste
N’hésitez pas à vous inscrire sur ce blog pour être prévenu des nouveaux articles qui seront publiés.

Commenter cet article