Restez basique !!!

Publié le par Edouard Coste

être basique pour être heureux
être basique pour être heureux

Après un long moment sans écrire me revoici avec un petit article consacré à une attitude qui pourrait à elle seule vous rendre heureux(ses) et épanouis(es), j’ai nommé « restez basique » !

En effet, plongez tête la première au cœur de cette expression et laissez-la vous débarrasser de tout ce qui vous colle à la peau, vous encombre et vous englue. Nagez dans ce lac du « basique » et goûtez à cette légèreté retrouvée, appréciez la saveur de tout ce qui a su rester simple, naturel et sans transformation. Etre basique c’est ressentir les choses sans filtre, sans pensées, sans calculer, c’est juste accepter ses émotions et ses envies primaires, par primaire nous entendons ici « non déformé » par l’éducation, le stress, les pensées, la société ou notre environnement.

Soyer basique et retrouvez dans vos activités vos expériences et vos ressentis leur propres natures basiques. Imaginez-vous croquant une tomate brute sans l’accompagner de sel ni de sauce, tentez ainsi de vous réappropriez son goût propre non dilué ou mélanger à d’autres agréments. Vous pouvez ainsi chercher des saveurs brutes au niveau du goût mais cette quête peut se faire pour une multitude d’aspects de nos vies comme de retrouver des sensations élémentaires liées à des efforts physiques ; de pouvoir contempler des objets et s’approprier leur beauté intrinsèque en les extrayant de la composition dont ils font partie ; de profiter de la simple présence d’un ami ; de dialoguer sans artifices, sans structures complexes de phrase, sans métaphores, en utilisant des mots simples, justes et précis ; etc.

Qu’y a-t-il de mieux que d’aller à l’essence même de qui nous sommes et de rechercher la nature propre des objets, des activités ou des interactions sociales que nous côtoyons au quotidien ? Rien ne peut être plus efficace et satisfaisant, que la fonction initiale de toutes choses. Ne cherchons pas des ersatz pour satisfaire nos besoins ou nos envies, mais bel est bien la personne ou toute chose qui par nature sont aptes à combler un besoin précis.

Chercher le basique c’est éviter de penser, or ainsi nous pouvons plus facilement être dans le présent et profiter pleinement de ce que nous vivons et faisons dans l’instant. Rechercher l’essence de toutes choses nous permets là aussi de nous concentrer et de focaliser notre attention sur cette chose, sur cet événement ou sur cette personne qui est avec ou en face de nous. De ce fait nous monopolisons notre énergie et nos pensées profondes dans l’instant ce qui là encore nous fixe dans le présent. Sachant qu’une des clés du bonheur et de vivre dans l’instant présent nous pouvons en conclure que « restez basique » et une attitude très utiles dans notre quête du bonheur.

En espérant que vous pourrez mettre à profit ce petit conseil ce week-end je vous souhaite une belle fin de journée !

Edouard Coste

FB : minimalisme.ch et Edouard Coste

Abonnez-vous à ma newsletter c’est gratuit et en plus ça me fait plaisir !

Commenter cet article