Rétrospective 2015 ! Retour vers le futur Marty, quoi de neuf depuis 2000 ?

Publié le par Edouard Coste

Rétrospective 2015 ! Retour vers le futur Marty, quoi de neuf depuis 2000 ?

Avant de vous souhaiter tous mes vœux pour L’année 2016 je voulais revenir sur l’année qui s’achève. En effet 2015 était celle du bond dans le futur de Marty McFly, skateboard en lévitation, voiture volante, blouson auto-ajustant et séchant, météo précise à la minute, et bien tous ces gadgets ne sont pas devenus réels mais nous en avons eu d’autres à la place l’internet, i-phone, des drones volants capables de faire de supers films lors de nos soirées en plein air. Même James Bond n’aurait pas imaginé de telles avancées au niveau de la connexion et l’interaction numérique. 2015 c’est surtout 15 années écoulées depuis le fameux passage de l’an 2000 qui était déjà pour ceux de mon époque un mythe et un futur lointain plein de fantasmes et d’espérances. Pensons aussi à Stanley Kubrike et son 2001 Odyssée de l’Espace ou l’IA était enfin là par contre il est vrai qu’elle arrive n’ayez crainte, ça va faire des dégâts mais nous en reparlerons en 2016. Et oui ces 15 années sont passées à la vitesse de l’éclair, en seulement 15 ans il y a eu des bouleversements géopolitiques énormes, que ce soit les attentats du 11 septembre 2001 suivi du Patriot Act et de la 2ème guerre en Irak ; les attentats de Paris ; des crashs d’avion à la pelle quand ils ne sont pas perdus comme le vol de la Malaysia airlines ; des tsunamis ; Fukushima ; le printemps arabe ; le dérèglement climatique qui s’aggrave fortement ; l’afflux massif de réfugiés en Europe ; via sicura (la plus grosse « couille » que la Suisse ait connue depuis 2000 ) ;,… mais ces 15 ans auront aussi vu se réaliser de belles choses comme Solar Impulse ; Obama Care ; la COP21 ; les capsules Nespresso ; les lingettes imprégnées pour n’importe quelle utilisation que ce soit nettoyer les vitres ; les plastiques de voitures ; se démaquiller pour les femmes ou pour nettoyer les fesses de bébé (je les adore celle-là) ; mais il y a aussi eu les LED ; les coffrets cadeaux super très pratiques pour enfin s’éviter les cadeaux désastreux et pas simple à trouver ; les écrans LCD ; les GPS démocratisés ; l’ebook et la liste est sans fin !

Or notre environnement a changé pour nous tous, mais chacun à son niveau aura vécu des changements ; professionnels ; amoureux ; des enfants seront nés ; des parents seront morts ; des tourments et des grandes joies auront eu lieu. Mais dans quelles proportions toutes ces choses sont-elles survenues ? Y aura-t-il eu plus de bons côtés que de mauvais vécu pour vous depuis l’an 2000 ? Etes-vous capable de faire cette autoanalyse d’une façon critique ? Celle-ci peut faire mal, car elle risque de nous révéler que nous nous sommes laissez prendre par le flot de nos obligations et/ou celui de la société qui pense de plus en plus pour nous. Ne nous ne nous sommes pas dit que nous aurions le temps plus tard, de prendre du temps pour nous ? Mais l’avons-nous fait ? Quand comptons-nous le prendre ? A la retraite ? A la veille de nous éteindre ? Avons-nous prit le temps de nous faire plaisir avant de devoir faire plaisir ? PUTAIN mais quand allons-nous le saisir ce FOUTU temps qui file ? QUAND ?

C’est là qu’il faut continuer à croire au minimalisme comme une religion universelle du Bonheur ! Mes bien Chers Frères levons-nous et prions au nom du minimum vital ! Evidemment je blague mais il faut avouer que la force du minimaliste est de faire des points de situation réguliers (et non pas tous les morts de Papes, dire que nous en avons deux qui l’eut cru ?), ceci afin d’avoir un regard détaché et juste sur ce qui s’est déroulé dans notre propre et fichue vie à nous et nous seul, pas à celle du voisin, ni à celle qui ferait plaisir A ! Faire le point sur NOTRE vie sur ce qui s’y passe et sur ce qui risque d’arriver demain, dans 1 an dans 10 ans voilà le minimaliste qui parle. Si vous pensez avoir perdu du temps depuis l’an 2000, mais aussi de l’énergie, pire si vous savez avoir laissé passer de belles journées, de longues semaines, d’interminables mois ou pire des années entières à faire ce qui n’étaient pas essentiel de faire au détriment de ce qui l’était : à savoir VIVRE POUR VOUS ET VOS ENVIES OU LA REALISATION DE VOS REVES, alors il faut virer de bord et se retrousser les manches afin de sortir de ce chemin tout tracé qui ne vous convient pas à 100% ou du moins à 80% qui est le minimum syndical (http://www.minimalisme.ch/pareto) si vous êtes sous cette barre fatidique des 80% de satisfaction alors il faut se remettre en question urgemment. Pour se motiver encore à changer de cap dès à présent il faut vous auto-persuader que les 15 prochaines années passeront encore plus vite que les 15 dernières, te temps s’accélère inexorablement et vous le savez et le sentez au fond de vous-même. Pour ceux qui ne sont pas heureux du chemin pris alors lâchez-le et débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas nécessaire pour les 15 ans à venir, à contrario agripper vous à tout ce qui est essentiel pour les 15 prochaines années ! Ne repoussez pas cette mise en œuvre et agissez dès maintenant en refusant de repartir dans vos schémas habituels que vous savez infructueux pour votre réalisation personnelle.

Ces discours vous les avez entendu des centaines de fois sans jamais les appliquer. Pourquoi ? Parce que nous pensons toujours avoir le temps, la bonne nouvelle et que nous l’avons. Cependant cette vérité n’est celle que de ceux qui ont des croyances spirituelles fortes, comme une grande majorité d’Hindous et de Bouddhistes qui croient en la réincarnation, en effet cette dernière permet à ceux qui y croient de se réaliser sur plusieurs vies. Les grandes religions monothéiste nous laissent aussi le temps en ayant un autre monde infini après notre mort nous laissant nous finir de nous réaliser. Donc oui les croyants ont du temps devant eux. Faute de convictions ou d’une religion encrée en nous, nous sommes programmés dès notre naissance pour mourir physiquement et mentalement à la fin de cette vie. Du coup le temps est notre ennemi juré par défaut, c’est le software installé par défaut dans nos gênes d’homo sapiens, or soit vous changer votre programme qui vous dit que tout est foutu d’ici quelques années ! Soit vous vous bougez les fesses pour optimiser vos 15 prochaines années afin de ne pas avoir de regrets en 2030, car les regrets ça fait fichtrement mal ! Surtout si vous relisez en 2030 cet article vous aurez évidement imprimé et gardez précieusement ou que vous aurez affiché à un de vos murs pour éviter d’oublier qu’il ne fallait pas oublier de changer DES A PRESENT le futur de votre vie !

Désolé de vous botter parfois un peu les fesses mais il faut savoir être durs avec ceux que l’on aime et j’aime profondément chacun de mes lecteurs car vous lisez mes articles et il y n’a rien de plus gratifiant au monde !

Pour ma part je n’ai pas de regrets ou très peu depuis 15 ans car j’ai appliqué depuis longtemps les principes évoqués au travers de ce blog. Il faut savoir par exemple rester sur son chemin de vie et sur le fait d’avancer pour soi sans trop s’inquiéter de la route que suivent les autres. Du coup j’ai pris 5 années sabbatiques, donc un tiers de ces 15 dernières années pour moi, ainsi j’ai pu réaliser plusieurs rêves majeurs comme être indépendant professionnellement, monter des entreprises qui n’ont pas été toutes des succès mais qu’importe l’expérience a été bonne, d’avoir enfin un job qui me plait à 90%, j’ai aussi pu construire la maison de mes rêves, faire les sports que je voulais, escalader le Mont-Blanc, et surtout vivre de belles histoire d’amitié, partager du temps avec ma famille et bien entendu avoir pu fonder ma famille avec une petite puce adorable à la clé ! L’important au-delà de toutes ces réalisations et de continuer à évoluer spirituellement car c’est le seul chemin qui mène au Bonheur véritable j’en suis persuadé. Le bilan est donc positif mais il faut continuer de se battre avec joie pour que les 15 prochaines années puissent être à la hauteur. Si réaliser autant de chose en 15 ans était possible pour moi elles le sont pour tout un chacun ! Je ne suis pas fortuné, ni plus intelligent que la moyenne, la différence par rapport à ceux qui s’engluent parfois dans des situations peu enrichissantes c’est ma faculté de savoir ou focaliser mon attention et de savoir m’extraire de la société et de son environnement pour tracer ma route ! Ce blog vous donne toutes les clés du succès qui m’ont permises d’en arriver à un tel bilan, le minimalisme c’est exactement CA : SAVOIR SE DEBARRASSER DE TOUT CE QUI EST FUTILE POUR NE GARDER QUE L’ESSENTIEL.

Je vous souhaite de réaliser vos rêves dès 2016, d’avoir la force de dire non (http://www.minimalisme.ch/savoir-dire-non). Foncer et vivez des belles expériences sans vous souciez des échecs (http://www.minimalisme.ch/les-%C3%A9checs-n%E2%80%99existent-pas).

De mon côté je vais me refaire un petit apéro en solo minimaliste comme sur la photo de l’article à savoir : caviar, champ’, vodka glace, photophore et super musique (vous pouvez retrouver mes playlists sur Spotify : Edouard Coste).

! Tous mes vœux pour 2016 ! CARPE DIEM !

Edouard Coste

Pages FB : minimalisme.ch ou Edouard Coste
N’hésitez pas à vous inscrire sur ce blog pour être prévenu des nouveaux articles qui seront publiés !

Publié dans Société

Commenter cet article