Les vacances minimalistes à quoi peuvent-elles ressembler?

Publié le par Edouard Coste

Vos vacances minimalistes
Vos vacances minimalistes

De retour de vacances je me suis aperçu que je me suis fait avoir par la paresse en ayant mal anticipé ce qu'auraient du être mes vacances en Grèce.

Voici quelques leçons que j'en tire et qui sont à méditer pour vos prochaines vacances afin d'optimiser ces dernières.

Première erreur : avoir penser indispensable de partir avec un bagage en soute pour une durée de séjour de 10 jours incluant une journée de mariage en prime (besoin d'un costume). En effet non contant d'avoir du payer 120 francs de supplément pour mon bagage en soute lors des deux trajets j'ai surtout dû attendre près de 50mn au total pour récupérer ma valise. Après réflexion voici comment aurait dû être organisées mes affaires de voyage pour tenir dans un bagage "cabine". Pour le mariage la tenue était très judicieuse, pantalon blanc, chaussures en daim claire, chemise bleue arrivant en fin de vie qui allait être jetée après la cérémonie, veste légère grise, cravate. En agissant ainsi j'avais un pantalon et des chaussures pour d'autres soirée bien habillées, mon erreur ici aura été que la veste aurait dû être portée dès le départ de Genève jusqu'à ma destination, une fois arrivé je l'aurais prise sous le bras ou accrochée à mon sac de voyage ainsi un gros volume aurait été économisé. Idem pour les chaussures et le pantalon qui aurait dû être portés car encombrants. Puis j'aurais pu gagner de la place en ne prenant que des tongues et une paire de chaussures d'été en toile blanches allant avec toutes mes tenues, deux bermudas claires auraient été parfait, 3 polos pouvant aller avec n'importe quel bas auraient été suffisant, tout comme une autre chemise, un maillot de bain, 3 caleçons, 2 paires de chaussettes, la boom box et l'ipad. Alors un peu court pour 10 jours de prime abord ? Pas du tout car sur place j'aurais été 1 ou 2 fois faire laver mes vêtements dans une blanchisserie bon marché ou alors je les aurais confiés à nettoyer à mon hôtel. J'en aurais eu pour bien moins chers que le supplément des bagages en soute, ceci serait oublié les quelques habits achetés sur place et qui auraient pu être portés directement lors de mon séjour. Exit aussi dès le départ de Suisse les crèmes solaires que j'aurais pu m'offrir sur place tout comme le masque de plongée que j'aurais pu acheter, louer ou emprunter à un ami. J'aurais été souvent habillé pareil sur les photos de vacances, cependant excepté ce détail j'aurai été plus léger, plus rapide et efficace du départ au retour.

Deuxième erreur : avoir cru à l'organisation d'un tiers. En effet ce voyage a été organisé par un couple d'amis se mariant dans leur pays d'origine. Avec d'autres invités nous avons pensé à tord que les choix des mariés seraient les meilleurs tant au niveau du transport que du logement ou des activités annexes proposées. Autant dire que sans perdre trop de temps nous aurions pu éviter de devoir subir les lenteur d'un groupe de 40 personnes se déplaçant avec des enfants de sur croix, métro et bateau rapide auraient été dans notre cas plus efficace qu'un bus et un petit bateau loué pour le groupe . Les logements choisis auraient aussi été plus confortables et nous aurions pu planifier de meilleures loisirs avant et après le mariage, car la priorité des mariés n'étaient pas notre bien-être mais le leur en l'occurrence (un changement de relation amicale et en cours...).

Troisième et dernière piste de réflexion : mettre dans la balance, le coût financier, la longueur des trajets (ici 11 heures par voyage porte à porte), la pertinence de l'endroit visité, la qualité des hébergements qui étaient à Hydra (notre ile de destination) très moyenne dans son ensemble et ce même si nous étions prêts à y mettre le prix, ceci tout simplement parce que les bons logements n'existent pas dans ce petit port. Si nous nous étions plus fiés à notre instinct et à nos pré-recherches (ici inexistantes) peut-être ne saurions nous pas restés aussi longtemps dans cet endroit et aurions nous organisé tout de suite après le mariage, un séjour sur une autre ils plus proche, avec de plus belles plages et avec une vie nocturne plus intenses.

Nous voyons ici qu'il faut donc constamment anticiper et se poser les bonnes questions avant de partir et non faire un bilan mitigé lors du vol retour comme c'est mon cas en ce moment même. En effet j'écris ce petit sujet dans le vol retour au moyen d'un outil très pratique qui est un I-pad Air couplé à un clavier Logitech servant aussi de protection écran. Le tout est un peu lourd mais fort efficace surtout si vous prenez le soin d'embarquer avec vous un haut-parleur UE (étanche) pour la plage. Mieux avec du wi-fi à votre hotel est de la musique en streaming via Spotify vous upgraderez instantanément d'une étoile votre chambre !

Excellente soirée !

Edouard Coste

FB : minimalisme.ch ou Edouard Coste

Commenter cet article