Comment voyager léger au bord de la mer ?

Publié le par Edouard Coste

nécessaire pour un voyage d'une semaine au bord de la mer
nécessaire pour un voyage d'une semaine au bord de la mer

Après avoir déjà écrit un article à ce sujet http://www.minimalisme.ch/vacances , en voici un nouveau. Vous pouvez voir dans ce dernier les photos de mes affaires qui me seront utiles pour passer 8 nuits et 8 jours au bord de la mer au Monténégro. Je ne vais pas vous faire la liste ici de chaque article mais plutôt vous donner quelques conseils. Pour information sur la photo principale j’ai aussi pris les vêtements que je mettrais en partant pour ne pas fausser les calculs.

-Commençons par la trousse de toilettes. Elle se résume à une brosse à dents, un déodorant, un parfum. Il n’y a pas de dentifrice, de savon ou de shampoing car en général vous le trouvez chez vos amis ou à l’hôtel. Pour la crème solaire il faudra l’acheter sur place car le but de ce bagage et de n’avoir qu’un bagage cabine et éviter la soute. Il y a donc un risque de se la faire piquer avant même le départ, ceci bien je ramène toujours avec moi des shampoings ou des crèmes à mon retour sans que la sécurité ne voit jamais rien, ou alors toutes les morts de Pape…. C’est un jeu qui ne coute pas cher au retour puisque soit ça passe, soit ça fini à la poubelle, mais quand ça passe c’est là que l’on voit l’inefficacité des contrôles qui nous pourrissent à tous la vie pour un résultat proche de zéro ! Il faudrait passer au profiling et non au contrôle systématique, mais bon c’est un autre sujet… Enfin pour finir ma trousse j’ai un rasoir jetable qui n’est pas confortable mais pour un rasage partiel avec une barbe c’est largement suffisant (à lire l’article à ce sujet http://www.minimalisme.ch/barbe)

-Dans la trousse de toilettes j’ajoute aussi pendant le voyage l’essentiel, qui est le hautparleur bluetooth étanche l’UE Roll. Elle est résistante, n’est pas trop lourde et a une excellente autonomie, idéal pour la plage ou la piscine ainsi que sa chambre d’hôtel. Achetez là elle est top et se fixe partout avec son élastique à l’arrière ! Voici le lien la décrivant : http://www.ultimateears.com/en-au/ueroll#great-sound. Autre accessoire indispensable suivant les cas un chargeur de batteries portable pour ne pas être en rade de jus lors des longs trajets, surtout si vous surfer sur internet ou que vous écoutez de la musique.

-Passons aux habits. Un truc pas mal est de trouver pour nous les hommes de longs shorts de bain qui peuvent être porté le reste de la journée comme des bermudas. Ceci à l’avantage d’éviter d’être ennuyé à devoir trouver une cabine pour se changer mais aussi d’évite d’avoir à emmener trop de caleçons avec soi. Ici par exemple je n’en ai pris que 3 car il est facile de pouvoir vite les laver où que l’on soit car le séchage est rapide. Autre truc, le dernier jour où un pantalon ou un short est portable avant de le mettre au sale ou de le laver, rien ne vous empêche de le porter sans caleçon ! Ainsi vous ne salirez pas un boxer pour rien, c’est vite des jours de gagner et donc des sous-vêtements à prendre en moins ! Un autre exemple permettant en été d’éviter d’apporter des chaussettes, c’est de n’amener avec soit que des mocassins se portant pied nu et/ou des tongues.

-Pour ma part je suis encore fan de lire un vrai livre, mais les liseuses du type Kindle peuvent permettre de s’alléger passablement.

-Enfin ces vacances me permettront peut-être de faire du kitesurf. Pour l’instant je préfère louer sur place le matériel. Je prends donc une paire de lunettes pour les sports nautiques qui fera aussi l’affaire le reste du temps. Surplace il me faudra aussi un maillot de bain, type boxer, pour enfiler ma combi. Concernant cette dernière la question est toujours de savoir s’il vaut mieux prendre la sienne ou pas ? C’est beaucoup de poids à mes yeux sachant que sur tous les spots il y a des clubs prêtant des néoprènes, maintenant la qualité n’est pas la même, ni l’hygiène peut-être… c’est toujours un choix difficile cependant je n’ai pas envie de m’encombrer sur place à devoir la trimbaler ni la sécher. Pour terminer j’apprécie depuis peu d’avoir un sac étanche pour aller à la plage dans lequel tout est protégé du sable et de l’eau tel que l’argent, le portable, des habits ou magasines,… Pour optimiser mon paquetage final c’est ce dernier qui fera office de bagage à cabine pendant mon vol. Il est très pratique avec ses bretelles (merci au Triathlon de la Vallée de Joux qui nous les ont offerts)

Vous aurez donc eu un petit résumé des choses indispensables à avoir avec soit. De mon côté je profite toujours de ces voyages pour mettre une dernière fois des habits que j’aurais jetés ou donnés. Ceci permet de revenir avec des achats faits surplace mais aussi d’avoir moins de vêtements à laver au retour ! Dans le cas présent il y a un short de bain vert ainsi que mes tongues et 2 t-shirts qui ne remonteront pas…

Passez d’excellentes vacances si vous ne les avez pas encore prises !

A bientôt

Edouard Coste

Pages FB : minimalisme.ch et Edouard Coste.

N’hésitez pas à vous inscrire sur ce blog pour être prévenu des nouveaux articles qui seront publiés !

Ensemble des objets et vêtements photo 1. Photo 2 les vêtements utilisés le premier jour. Photo 3 le sac est prêt plus qu'à partir !
Ensemble des objets et vêtements photo 1. Photo 2 les vêtements utilisés le premier jour. Photo 3 le sac est prêt plus qu'à partir !Ensemble des objets et vêtements photo 1. Photo 2 les vêtements utilisés le premier jour. Photo 3 le sac est prêt plus qu'à partir !

Ensemble des objets et vêtements photo 1. Photo 2 les vêtements utilisés le premier jour. Photo 3 le sac est prêt plus qu'à partir !

Commenter cet article