Fermez vos oreilles et admirez l'agitation d'après votations! C'est beau non?

Publié le par Edouard Coste

Fermez vos oreilles et admirez l'agitation d'après votations! C'est beau non?

Oui je vais aussi revenir sur ce qui agite la Suisse depuis une semaine, le vote pour limiter l’immigration de masse, car je suis parfois plié en deux de rire lorsque j’entends certains commentaires et parfois horrifier aussi de la bêtise humaine sans limite.

La bêtise humaine c’est au-delà des convictions pour ou contre de ce vote, de constater l’ignorance des gens qui parlent comme des experts mais qui ne comprennent souvent rien. Ont-ils au moins lu l’initiative ? A écouter certains on dirait que l’on allait fermer les frontières lundi passé et même, pourquoi pas, aller prendre tous nos chers étrangers déjà établis et les mettre dehors ! Non mais ça va le chalet ou bien ? Réguler, avoir des contingents ne veut pas dire plus d’étrangers, ou alors le français est devenu une langue étrangère pour moi ?

Ensuite à l’étranger c’est assez hilarant de voir des français nous traiter de xénophobes alors que leurs compatriotes sont bien plus racistes dans leur ensemble que nous ! Je dis ça pour y avoir vécu 6 ans. Les Suisse, nous voulons maîtriser notre flux migratoire pas le stopper car nous vivons en parfaite harmonie avec les étrangers sur notre sol, alors qu’en France c’est la guerre ouverte entre chrétiens et musulmans, et ce des écoles au monde du travail, des villes à la campagne. Nous avons une personne sur quatre qui est étrangère est nous souhaitons ralentir un peu le rythme afin de mieux maîtriser notre qualité de vie alors que les Français avec seulement 11% d’étrangers cherchent à tout prix à les renvoyer, Marine Le Pen a plus de 30% d’intention de vote pour les prochaines municipales. Même l’UMP de Jean-François Copé et plus à droite que notre UDC alors laissez-moi rire lorsque l’on nous rentre dans le cadre pour des questions de société, alors que les Français sont à longueur d’année dans les rues pour protester les uns contres les autres....

Puis nous avons nos politiques et nos médias qui s’affolent sur le devenir de la Suisse alors que personne ne sait encore si tous les accords issus des bilatérales vont volés en éclats ou pas ? Pourquoi perdre son temps à spéculer et à se faire peur pour rien. On se croirait entre gamins qui chercheraient à s’effrayer dans la nuit à se raconter des histoires de monstres sous un drap avec leur lampe de poches ! BOUUUH !

L’Europe ne sait pas encore, là maintenant, aujourd'hui, ces prochains jours, ce qu’elle va faire c’est claire pour tout le monde ou pas encore ???? Car il faut attendre les propositions suisses vers le mois de juin et mettre d’accord 28 pays à l’unanimité pour résilier les bilatérales d'un coup, ça fait beaucoup de monde à voir et à convaincre avant de statuer non? La résiliation n’est certainement pas pour demain ni après demain, et s’il y en a une pensez-vous que nous allons tous mourir dans d’atroces souffrances ?! Que nous commercerons plus avec nos partenaires historiques européens ? Mais expliquez-moi alors comment fait l’Europe pour commercer avec les USA, l’Asie et tous ses partenaires qui ne font pas partie de l’espace Schengen ? Ces pays ne font pas partie de l’Europe et pourtant des échanges entre étudiants existent, non de bleu je suis scotché moi le pauvre financier, au m'aurait menti à l'insu de mon plait gré durant mes études d'économie et de géopolitique? Et comment faisions nous avons 2008 ???? A oui j’oubliais la Suisse n’existait pas encore, nous étions toujours 3 pauvres cantons composés de paysans à décider si nous allions nous unir ensemble dans la Confédération Helvétique, Guillaume Tell, Heidi… c’était en 2008 ou en 1291 je ne sais plus moi, tout s'embrouille ?

Aller il faut se détendre un peu là… non mais ! L’Europe pousse un coup de gueule, c'est normal, elle tente de coller la pression, elle l’a fait sur la fiscalité et nous a menacé sans jamais appliquer des mesures de rétorsions… ça c’est une vérité vraie! Il ne faut pas se formaliser la diplomatie c’est comme ça que ça fonctionne, on crie puis on s'explique, c'est comme dans un vieux couples parfois les engueulades fusent, les prises de tête sont longues et au final on reste mariés et si divorce il y a, alors on renégocie le contrat de mariage pour trouver des compromis sur les enfants, le chien, la maison, la voiture, et la pension. Ici c’est pareil on renégociera des partenariats. Pensez-vous réellement même si nous ne sommes que 8 millions que d’arrêter tout commerce avec la Suisse ne nuirait pas aux grands pays européens ? Car mine de rien il y a plus d'un million d'européen vivant en Suisse dont facilement la moitié sont des travailleurs s'ils devaient devenir des chômeurs de l'UE, dur quant même à assumer, l'Europe a-t-elle le luxe de pouvoir se le permettre ? Et tous les chômeurs indirects liés à l’arrêt de leurs exportations vers ce petit pays qui leur achète quand même pas mal de leur matos et pas forcément toujours de la bonne cam’… A part les Suisse vous connaissez beaucoup de gens assez fou qui acceptent encore de rouler dans des voitures horribles type Renaults ou Citroën ? La France devrait nous remercier de leur acheter pareil antiquités ! Et que dire des Suédois avec leur Gripen, la 2CV du ciel… c’est pas le fait que le Brésiliens, les Tchèques ou les Thaïlandais l’aient acheté qui va me réconforter sur ses qualités… à part décoller sur la neige il sait faire quoi de mieux que le Rafale ou l’Eurofighter ?

Donc les Suisses veulent simplement mettre l’accent sur leur qualité de vie avant de favoriser l’économie à tout prix. Ce choix est discutable certes mais c’est un fait que beaucoup d’entreprises étrangères consommeraient plus d’infrastructures qu’elles ne rapporteraient à la Suisse et à ses habitants. Trop souvent ces entreprises importent leur top management et n’embauchent pas beaucoup de main-d’œuvre locale. Ces entreprises profitent de notre cadre légal, fiscal et de notre localisation pour faire des bénéfices qu’elles rapatrient ensuite à leurs actionnaires hors de Suisse, oh mon Dieu c'est scandaleux... Non c'est le capitalisme ne soyez pas choqué... c'est normal c'est fini les bisounours et la petite souri, bien venu dans le monde des grands !

Bref être hors de l’Europe n’est pas l’enfer non plus, pour preuve nos amis norvégiens qui n’en font pas partie est qui ont le meilleur indice IDH, représentant la meilleure qualité de vie au monde, cet indice prend en compte le bien-être de ses habitants ce qui change drastiquement de l’approche PIB… Nous, Suisses n’en faisons pas partie non plus est je pense qu’il est inutile de prouver que le peuple, contre toute attente des politique et des économistes, a eu fait le bon choix en 1992 lorsqu’il a refusé l’EEE, première étape de l’adhésion à l’UE. Peut-être que cette fois nous aurons pêché par abus de confiance mais pitié relativisons et surtout attendons les résultats au lieu de spéculer dans le vide. Et soyons au moins content de pouvoir toujours donner notre avis, même si nous faisons parti des perdants parfois. Au moins les choses sont claires ce sont vos voisins qui ont été majoritairement contre vous pas quelques dirigeants politiques qui une fois élus oublient vite qui les ont mis en place... à méditer non?

Alors en bons minimalistes nous avons voté car ceci était de notre sphère d’influence, maintenant nous devons attendre et nous nous adapterons à ce qui se passera à moyen terme, que nous ayons été pour ou contre cette initiative. Car ceux qui seront malheureux des changements à venir seront ceux qui pensaient que leur futur leur était déjà acquis et immuable. Etre minimaliste c’est focaliser sur son quotidien et trouver des solutions lorsque les problèmes surgissent ou lorsque nous pouvons anticiper de façon quasi certaines ces changements pas avant. Donc on attend on respire et on profite d’aller faire du ski quand il fait beau !

Bon week-end ! Et n’oubliez pas de venir liker la page facebook minimaliste.ch afin de pouvoir me suivre dès qu’un article est posté. Merci en tous les cas, à ceux qui me suivent déjà assidûment, qui me soutiennent et qui ne m’en veulent pas de faire beaucoup de fautes d’orthographes mais j’applique le fait d’oublier la perfection pour être plus proche d’elle ;) aller relire cet article pour ceux qui ne comprendraient pas... www.minimalisme.ch/perfection

Edouard Coste

Publié dans Société

Commenter cet article