Présentation à des gymnasiens de la Tour-de-Peilz : « Le minimalisme et si c’était votre nouvelle façon de vivre? »

Publié le par Edouard Coste

Il me reste encore du chemin à parcourir pour devenir zéro déchet en supprimant les bouteilles plastiques ! :-) Et à droite, au tableau, mon nouveau copain Félix !

 

Voici quelques mois que je pensais faire une présentation sur le minimalisme des jeunes et voici qu’un beau jour de printemps j’ai eu la surprise de recevoir une requête à ce sujet dans ma boîte e-mails émanant de Félix Jung, enseignant au Gymnase de Burier. Félix Jung souhaitait que l’on se rencontre pour essayer d’organiser une présentation non seulement sur le minimalisme mais aussi sur notre société de consommation et ses limites.

L’idée étant de parler de décroissance à une trentaine de gymnasiens. L'objectif étant de leur faire prendre conscience de l’impact de leur mode de consommation sur l’environnement mais aussi plus directement sur eux-mêmes.

Aussi lors de notre première rencontre, Félix m'a demandé de l'aider à également aborder le mythe de pouvoir s’enrichir facilement sur les réseaux sociaux en postant en dilettante quelques articles ou vidéos sur Youtube et Instagram.

 

Il va de soi que j’ai accepté avec enthousiasme de relever le défi de capter l’attention d’un groupe d’une trentaine de jeunes adolescents sur les avantages qu’ils pouvaient tirer du minimalisme dans un contexte de décroissance qui semble inéluctable. Apparemment le défi était de taille car la nouvelle génération peine à se concentrer plus de 10mn d’affilée selon Félix qui m’avait prévenu :

« Tu verras que si nous n’incluons pas de vidéos, des jeux ou des quiz nous perdrons la moitié de la salle en un quart d’heure ! ».

J'avoue que je n’y croyais pas trop car j’ai déjà eu l'occasion d'animer quelques conférences à des adultes et je pense arriver à capter naturellement l’attention, mais en effet lors de ma présentation au gymnase de Burier j’ai été quelque peu dérouté après seulement 5 minutes de voir quelques jeunes distants, avachis pour certains, ou pire d'en voir un piquant une sieste à 9 heure du mat’ ! Heureusement une partie était éveillée tout comme nous l’étions à mon époque ! !
 

Passé ma première impression qui était du genre : « Nous sommes foutus si c’est eux notre avenir ! », je me suis ravisé et j'ai pu réussir à interagir avec quelques-uns d'entre eux qui avaient des questions pertinentes à me poser, heureusement tout n'était pas perdu !  L’intérêt était là et je me suis rendu compte que je leur faisais découvrir de larges pans d’inconnu, notamment sur le tous les ravages que le monde subit avec notre modèle capitalise bien trop agressif et déraisonné. Du coup je me suis pris une deuxième claque en me demandant comment l'on pouvait ne pas être au courant de certains sujets tel que le fait que les océans se vident de leurs poissons, que sans pétrole notre vie serait radicalement différente, que la production de smartphone polluait des rivières et des sols, etc ? Comment ces étudiants pouvaient-ils passer à côté de sujets qui monopolisent les unes de nos journaux ? Ne sont-ils pas perpétuellement connectés avec leurs yeux toujours rivés sur un écran qui diffuse une information constante sur Facebook, Instagram, Snapchat ou autre ? Le contraste était grand entre les jeunes très médiatisés qui se mobilisent et manifestent pour le climat et ceux qui me faisaient face.
 

Cependant c’est aussi ça la réalité, celle de cette jeunesse qui a pris place sur nos anciens bancs d’école et qui a les mêmes préoccupations que nous avions plus jeunes ; études, virée entre copains, émancipation de l’autorité parentale, sport, relations amoureuses, …
 

Or il m’est apparu que nous ne faisions que trop de suppositions quant à la prise de conscience des jeunes sur le climat et la pollution. Le rôle de ces débats au sein du système scolaire devrait donc être systématique et répétitif si nous voulons embarquer avec nous cette jeunesse dans nos visions de préservation de notre écosystème.
 

Revenons à ma présentation sur le minimalisme qui m'a permis de présenter une voie permettant de faire une transition en douceur d'un monde de surconsommation à un monde plus sobre en énergie, en matière première et en ressources financières.

En effet j'ai pu présenter le point de vue d'un minimaliste engagé dans cette voie depuis plus de 15 ans, ce qui m'a permis de mettre en exergue et de démontrer que l'on pouvait être heureux en cherchant d’autres points d’intérêts que le fait d'acheter un bien ou de consommer des services gourmands en énergie.

C’est là la force de cet état d’esprit et cet art de vivre que de se recentrer sur l'essentiel qui est bien souvent plus propice à nous rendre bien et heureux que de devoir payer pour s'offrir du plaisir. Lire un livre, faire du sport, passer du temps avec ses amis, ne pas être stressé et bien manger peuvent être des moments équivalents ou même meilleurs que de s'acheter des fringues, partir loin en week-end, faire un SPA etc. Nous avons donc abordé des pistes qui allègent et apaisent son esprit dans un monde de plus en plus baigné dans un stress permanent et de plus en plus intense. Se libérer des certaines contraintes ont un effet immense sur notre bien-être par exemple

 

J'ai pu durant ma présentation poser la question de savoir ce que les élèves avaient retenus de ma présentation et ce qu’ils étaient prêts à appliquer dans leur vie. Et le résultat a été au-delà de mes espérances car un grand nombre, malgré leur air nonchalant, m'avaient suivi et surtout ils avaient percuté sur des points essentiels du débat étaient prêts à faire un pas dans la direction d’un monde moins consumériste pour certain et pour d'autres à appliquer quelques optimisations dans leur vie du quotidien pour se libérer du temps pour leurs loisirs.

 

 

Beaucoup d'idées et d'envie de faire sur les différents post-it

 

Voici le résumé de ce qu’ils ont retenu et ont partagé :

 Qu’avez-vous appris ?

  • Faire plus de chose avec moins
  • Économiser du temps
  • Optimiser ses actions du quotidien
  • Changer de rapport aux objets
  • Acheter moins de choses afin d'économiser pour avoir de l'argent dans le futur
  • Que nous n'avons pas besoin de tout avoir
  • Gérer son argent
  • J'ai appris qu'en mettant un peu d'argent par mois de côté on arrivait vite à de grosses sommes
  • On peut partir à la retraite très rapidement selon sa façon d'agir
  • Trouver un objectif
  • Nouveaux modes de vie. Il existe un autre mode de vie plus simple et plus sain
  • Le minimalisme prend en compte le fait d'avoir un détachement envers les choses
  • Il existe un autre mode de vie plus simple et plus sain
  • Etre plus organisé, plus zen
  • Comment vivre mieux
  • J'ai pris conscience de l'importance de nos choix
  • J'ai appris ce que c'était le consumérisme
  • Les prédictions du Club de Rome
  • Que toute notre société est basé sur l'énergie (pétrole, gaz, ...)
  • Que nous sommes dans la mouise, qu'on a un problème. Gravité de la situation
  • Il faut limiter un maximum sa consommation de choses qui polluent
  • Economie circulaire
  • Réduire ses déchets
  • Site de compensation carbone
  • C'est à notre génération d'agir
     

Qu’allez-vous faire ?

  • M'organiser pour ne pas perdre de temps dans les trajets (étudier dans le train)
  • Moins planifier trop de choses à l'avance
  • Prendre du temps. Mettre en valeur mon temps.
  • Moins dépenser
  • Rester vivre chez mes parents pendant mes études
  • Economiser, épargner (pour la retraite)
  • Travailler un maximum pour finir plus tôt
  • Moins polluer
  • Prendre les transports en commun
  • A chaque fois me dire si c'est nécessaire ce que j'achète ? Acheter ce qui est utile. Ne pas faire d'achat compulsif
  • Acheter des vêtements de seconde main. Eviter le plastique
  • Moins consommer. Utiliser moins d'objets matériels
  • Devenir végétarien petit à petit
  • Faire quelque chose pour le climat
  • Minimiser mon emprunt carbone
  • Utiliser le site www.myclimate.org pour contribuer au bon mouvement pour l'environnement
  • Utiliser le site www.ecosia.org
  • Parler de ces sites autour de moi
  • En parler à mes parents pour qu'ils utilisent leur argent utilement.
  • Me questionner encore plus sur les conséquences de mes actions
     

L’objectif était largement atteint. En effet des pistes ont été ouvertes dans leur tête et des débuts de solutions leur ont été présentées et le jour où ils en sentiront le besoin ils pourront se pencher plus en avant sur ce mouvement de décroissance. Pour certains il y aura très probablement un peu moins d’achats compulsifs ou inutiles et il est certain qu’ils vont commencer à économiser un peu plus tôt dans leur vie que d’autres élèves n’ayant pas pris conscience des avantages d’épargner tôt dans sa vie. 
 

Il faudrait donc pouvoir continuer ce genre de formation pour penser au-delà des schémas habituels offert par le cursus actuel. Il faudrait présenter des solutions alternatives des cas concrets de « comment faire autrement ? ».

Ainsi je suis à disposition d’autres enseignants qui souhaiteraient débattre dans leurs classes de ces sujets devenus centraux et peu importe le niveau de mon auditoire, ni son âge car je peux adapter mon discours au cas par cas.
 

Enfin je voulais remercier Félix pour son aide dans cette présentation. Il a su la rendre moins académique et il m’a aidé à trouver du contenu vidéo. J’ai aussi été ravi de voir qu’il existe des enseignants motivés comme lui, prêt à changer les choses, à prendre sur leur temps libre pour apporter des sujets dans leurs classes en étant clairement engagé dans une cause. C’est une chance pour ses élèves d’avoir un professeur aussi pugnace. Le corps enseignant devrait valoriser ces initiatives et pousser en avant pour que plus d’intervenants non académiques comme moi viennent titiller un peu ses élèves.
 

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez avoir la trame de la présentation et si vous souhaitez animer un débat au sein d'une classe pour les enseignants, mais aussi pour des privés ou pour des entreprises.
 

A très bientôt !

Edouard Coste

FB : Edouard Coste blogueur - minimalisme.ch

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