Rénovation d'une forge de 1825 en 2 appartements minimalistes
Voici un reportage photo sur la rénovation que j'ai effectuée avec ma soeur Céline, d'une vieille forge classée de 1825 proche d'Yverdon-les-Bains en Suisse. Il aura fallut 2 ans de réalisation entre la première visite de cette ruine et l'aménagement. Le cadre est magnifique puisqu'elle est sise dans un petit hameaux de 5 habitations dont 4 ont des écuries. Une rivière longe la parcelle de 2'500m2 tout comme une forêt communale. Le charme des lieux avec le bruit de la rivière et ceux des oiseaux et envoûtant à l'extérieur tout comme à l'intérieur fenêtres ouvertes . Une fois à l'intérieur les très nombreuses et larges ouverture permettent une vision à 360° sur la rivière, la forêt ou l'une des 2 terrasses.
Avec ma soeur nous avons voulu conserver le charme de cette habitation en bois (excepté sa base en pierre) qui avait la particularité d'être faite de 2 grands niveaux implémentés de très nombreuses fenêtres (17 rien que dans le séjour du duplex.), les combles avaient eux le potentiel d'être aménagés en mettant en valeur leurs poutraisons. Lors de sa réhabilitation nous avons scindé cette ancienne forge en 2 appartements, l'un au rez inférieur de 2 pièces avec une surface de 85m2. L'autre au rez supérieur de 185m2 en duplex avec un séjour de 90m2 incluant un poêle et une cuisine ouverte déployée sous la forme d'un meuble unique incluant un bloc wc visiteur (ceci dans le but d'éviter de casser la ligne du séjour), ce meuble fini par un espace dédié à la lecture. Vu du coin séjour la cuisine ouverte est très discrète en ne laissant apparaître aucun meuble haut, la hotte aspirante elle aussi est cachée dans le plan de travail (celle-ci sort lorsqu'elle est sollicitée), le four et la cave à vin sont cachés derrière l’îlot central fait d'un panneau laqué blanc bordé de noir, enfin un grand tiroir abrite le petit électroménager qui reste ainsi hors de la vue de habitants.
Concernant les 3 chambres, il en a 2 de taille moyenne qui se partagent une salle d'eau avec une douche à l'italienne et un velux donnant sur la foret et la rivière. La chambre principale, elle fait 40m2, tout y a été intégré pour en faire un parfait cocon protecteur au milieu de la nature, la baignoire permet de profiter de cette espace et d'admirer les feux crépitant du poêle. Depuis le lit ont peut profiter de la chaleur proche du feu tout comme le plaisir de voir les flammes. Une fenêtre basse permet de faire un tableau vivant en regardant la rivière couler au travers du cadre de cette fenêtre.
Cette maison a été pensé pour que toutes les lignes soient les plus épurées possible, que tout soit caché dans des meubles intégrés, le dépouillement est de mise, ce qui donne un sentiment de quiétude et d'espace puisque les volumes ne sont entaché d'aucun meuble superflus.
Enfin pour les extérieurs le bois non traité grisera avec le temps, un balcon permet de profiter de la vue sur le jardin. Les terrasses elles ont été faites d'un lit de gravier pour donner un côté vieux manoir à cette habitation. La pelouse quand à elle va mourir sur les bords de la rivière qui longe la propriété.
Plan des appartements