La fin du combox

Publié le par Edouard Coste

Ma première leçon sera de vous faire gagner dès aujourd'hui un précieux temps et ce en vous prouvant qu'il vous faut supprimer le répondeur lié à votre téléphone portable.

En effet nombreux de mes partenaires professionnels s'en sont aussi débarrassés en partant du principe que nous recevions souvent de longs messages à écouter et surtout une "obligation morale" à devoir par la suite rappeler notre correspondant. En effet celui-ci par le fait de laisser un message demandant de vous rappeler transfère sur vos épaules la responsabilité de le recontacter. Il sera à même par la suite de vous reprocher d'avoir tarder à le faire voir d'avoir tout simplement oublié !

Ne pas avoir de répondeur permet aussi de s'éviter le stress inconscient de se demander lors d'une réunion quel est la teneur du message enregistré.

Autre très gros avantage que nous développerons un autre jour est le fait que vous éviterez ainsi très souvent d'avoir à agir et à accomplir une action pour le compte de la personne qui n'ayant pu vous joindre sera dans l'obligation de se débrouiller seule. Par exemple si vous ami(e), femme, collègue ou colocataire vous demande d'aller acheter du pain en rentrant il y aura un très grande probabilité pour que la responsabilité de le faire vous soit transmise tacitement. Alors que sans réponse de votre part la personne risque de le faire à votre place!

Enfin soyez rassuré sur un point si l'objet de cet appel était très important votre correspondant ne tardera pas à vous rappeler jusqu'à que vous l'appeliez et vous enverra sans aucun doute un sms ou whatsapp vous expliquant la raison de son appel et/ou de le rappeler.

En espérant que vous méditerez sur ce point. A demain !

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Eric 18/11/2013 22:21

Merci pour ces arguments qui sont très pertinents. Cependant je reste sur ma position car je pense par respect pour mes clients être disponible aux heures que j'ai choisis. Si je ne peux pas répondre, soit j engage une secrétaire pour le faire soit j'ai un combox. Le téléphone reste pour moi le moins pire des moyens de communications et le combox me donne en tout cas l' impression de satisfaire mes clients qui sont très sympa. Si je dois acheter quelque chose à quelqu'un qui ne me répond pas je vais ailleur, c'est comme les sites internet qui sont trop lent où mal fait... Je commande pas. Le client est souvent aussi un minimaliste et il ne vous rappel pas ca je vous le garanti.

fausto 15/11/2013 21:50

J'ai plus de combox depuis 2ans et oui je ne perds plus mon temps à écouter des messages qui sont déjà du passé. De toute façon si c'est très important ils arriveront toujours a me joindre car il y a les sms wathaps fb etc et j'aurais le message. Je suis dans le domaine de la vente et mon téléphone et une arme redoutable!! Je pourrais aussi vous dire comment j'ai fait aussi a me débarrasser de répondre a des email qui ne sont n'y important et pas reçu dans mes Bonnes Heures pour y répondre. Et oui moi aussi je cultive l'art du minimaliste et mon temps et de pkus en plus précieux. Mais Frédéric j'espère y fera aussi un thème sur l emploi du temps des émail

Eric 14/11/2013 20:31

Merci pour ce blog excellent, Etre minimaliste c'est pas un mode de vie, c'est un art de vivre. Cependant j'aimerai réagir face à cet article, je suis un grand utilisateur du combox:
Je suis dans la vente, le combox me rends des services très appréciables pour gagner du temps. Premièrement il me permet de filtrer les appels, tels que les nos cachés, clients pénibles et autres dévoreurs de temps.
Deuxièmement il me permet d'être décontracter lorsque j'attends une réponse importante et que je suis en clientèle ou tout simplement occupé.
Avec la technologie il vous permet de ré écouter vos messages, de les triés et les effacer, pendant que vous écouter vos messages vous pouvez faire d'autres activités tel que conduire, ouvrir votre courrier papier etc... Vous pouvez choisir à quel moment vous voulez les écouter.
L'autre point qui est à mon avis important c'est que si votre interlocuteur vous appel, c'est qu'il est alaise avec ce mode de communication, c'est donc pas judicieux de l'obliger d'utiliser un autre moyen de communication.
Pour les problèmes liés aux "patates chaudes" je pense qu'il est primordiale d'apprendre à dire NON pour gagner du temps, le canal de communication n'est pas responsable de votre gentillesse excessive ;-)
Je vous souhaite à tous une bonne soirée... et bon temps

Frederic 15/11/2013 17:37

Merci à Oliver et Eric pour le commentaires.
=>Eric écouter, trier, ré-écouter, effacer des messages tout ceci prend du temps... Le but est d'en gagner. Alors oui il y a des avantages au combox mais ils sont moins nombreux et ne compensent pas ceux de ne pas en avoir. De plus avec la technologie il est facile de voir qui nous appelle lorsque le numéro s'affiche et qu'il est enregistré dans notre répertoire. Le filtrage est donc facile. Et puis les réponses importantes vous ne les manquerez, elles seront simplement reçue un peu plus tard.Et d'ailleurs qu'elles sont les réponses qui méritent d'être délivrée dans la journée ? A moins de travailler dans des urgences ou d'attendre une nouvelle qui vous tiens particulièrement à coeur pour des raisons affectives, qu'est-ce qui ne peut pas attendre une réponse reportée au lendemain? Très peu! Et dans des cas où nous sommes dans une attente de réponse si importantes alors nous devenons acteurs et sommes à même d'appeler cette fois notre interlocuteur et de maitriser cet appel. Mais la aussi nous pourrions développer un sujet passionnant qui est :"rien n'est aussi important que votre bien-être, quelle sont les points qui ont la légitimité de briser cet état?" à mon avis très peu d'appel l'ont ! :-)

Olivier 14/11/2013 09:04

On est toujours plus intelligent après ses expériences. Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre.
Bravo pour ce nouveau blog Frédéric.